De bonnes vacances commencent par de bonnes réservations

(EN)—À ce temps-ci de l’année, bon nombre d’Ontariens planifient leurs vacances d’été. Mais s’évader est censé évacuer le stress et non pas le causer. Nous avons tous entendu des histoires de personnes qui arrivent à leur hôtel et qui découvrent que leur séjour tout-inclus n’« inclut » pas ce qu’on leur avait promis… ou pire, des récits de voyageurs qui arrivent dans une destination exotique pour se rendre compte que leur agent a fait faillite et qu’ils doivent encore mettre la main à la poche juste pour rentrer chez eux. Pas exactement le meilleur moyen d’évacuer son stress!

C’est la raison pour laquelle le ministère des Services aux consommateurs de l’Ontario (MSC) recommande de toujours réserver son séjour, que vous le fassiez en personne, par téléphone ou en ligne, auprès de l’une des 2 500 agences de voyages inscrites au Conseil de l’industrie du tourisme de l’Ontario (CITO). Ainsi, vous aurez la tranquillité d’esprit de faire affaire avec un agent qui souscrit aux normes élevées du CITO en matière de protection, d’éducation et de sensibilisation des consommateurs et qui respecte toutes les réglementations applicables aux voyages. Et si le pire se produit, à savoir que l’agence de voyages, le grossiste en voyages, la compagnie aérienne ou le croisiériste chez qui vous avez fait vos réservations fait faillite, le Fonds d’indemnisation du secteur du voyage de l’Ontario vous indemnisera jusqu’à concurrence de 5 000 $.

En plus de réserver auprès d’un agent inscrit au CITO, voici quelques autres conseils à ne pas oublier lorsque vous planifiez votre voyage :

• Souvenez-vous que les publicités des agences de voyages et des grossistes en voyages de l’Ontario doivent afficher l’intégralité du coût du voyage ou le prix de base plus l’ensemble des taxes, des suppléments ou des autres frais.

• En Ontario, la loi exige que les agents de voyages qui facturent des frais de conseils touristiques en informent le consommateur avant de leur offrir ce service. Renseignez-vous toujours au préalable si votre agent facture de tels frais.

• Demandez à connaître les modalités de votre réservation, la couverture d’assurance, la politique de remboursement et les pénalités au moment où vous faites votre réservation. En réalité, les agents de voyages inscrits auprès du CITO doivent divulguer cette information avant de vous vendre des services de voyage.

• Lorsque vous effectuez un paiement, votre agent de voyages doit vous fournir un reçu, sur lequel doivent figurer des éléments comme votre nom et votre adresse, le prix total des services de voyage, les frais et les taxes, le nom de l’entreprise et son numéro d’enregistrement ainsi que des renseignements sur l’assurance-annulation ou l’assurance-maladie.

• N’oubliez pas que les agences de voyages qui vendent des services en ligne doivent vous communiquer les mêmes renseignements que lorsque vous réservez en personne. Aussi cherchez le numéro d’enregistrement en Ontario de l’agence sur son site Web.

Il est toujours plus facile de profiter d’un séjour lorsque vous avez la tranquillité d’esprit que l’argent que vous avez durement gagné et investi dans votre voyage est protégé. En réservant un séjour auprès d’un agent de voyages inscrit au CITO et en vous souvenant de ces conseils pratiques vous vous concentrez sur la chose la plus importante : vous amuser.

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