Les bons oméga-3 pour nourrir le cerveau de votre enfant

(EN)—Comme le cerveau continue de grandir et de se développer au cours de l’enfance et de l’adolescence, il est essentiel d’assurer sa santé grâce à une bonne nutrition. Incorporez beaucoup de fruits et de légumes colorés dans l’alimentation de votre enfant ainsi que de bons gras qui vont aider à assurer la santé de son cerveau maintenant et plus tard.

Un des bons gras est l’oméga-3 DHA (acide docosahexaenoique), un des gras essentiels du cerveau qui représente jusqu’à 97 % des acides gras oméga-3 du cerveau. Le DHA favorise spécifiquement la bonne communication intercellulaire, ce qui peut soutenir la mémoire et encourager une réflexion plus lucide. Bon nombre de personnes croient que les poissons produisent leur propre DHA, mais en fait, ce sont les micro-algues dont ils se nourrissent qui font d’eux des sources riches en oméga-3.

L’apport alimentaire en DHA est habituellement assez faible chez les enfants car il est rare qu’ils remplissent leur assiette de poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng et les sardines. Des nouvelles recherches ont démontré que le DHA peut se révéler bénéfique pour les enfants qui ont de la difficulté à lire à l’école. Cette information vient appuyer les données scientifiques qui reconnaissent les bienfaits du DHA pour tous les stades de la vie y compris l’enfance.

L’étude DOLAB (pour Docosahexaenoic Acid Oxford Learning and Behaviour) a démontré qu’une prise quotidienne de 600 mg d’un supplément de DHA provenant d’algues pendant 16 semaines améliore le comportement et les compétences à la lecture chez les enfants d’âge scolaire en santé qui ont de mauvais résultats en lecture, comparativement à un placebo.

« Tout comme le calcium qui renforce les os, le DHA est nécessaire pour assurer la santé du cerveau » affirme le Dr David Perlmutter, un neurologue américain de renom, membre fellow du American College of Nutrition, et l’auteur du livre Raise a Smarter Child by Kindergarten. « Il n’est jamais trop tôt pour inclure le DHA dans l’alimentation de votre enfant, assure-t-il. En fait, les mères en procurent à leurs enfants par le lait maternel durant l’allaitement. Cette récente étude démontre son importance comme nutriment pour les enfants d’âge scolaire également, car il contribue à combler l’écart nutritionnel entre la petite enfance et l’enfance. »

Si votre enfant ne remplit pas son assiette de poissons gras, vous pouvez compter sur divers aliments, breuvages et suppléments fortifiés avec une source végétale de DHA offerts sur le marché. Consultez le site http://www.lifesdha.ca pour obtenir la liste des produits qui contiennent une source végétale de DHA extraite des algues – la même source de DHA que celle qui a été utilisée dans l’étude DOLAB.

http://www.leditionouvelles.com

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