La science souligne les bienfaits pour le cerveau des bons acides gras

(EN)— De récentes études ont démontré que l’alimentation quotidienne qui contient un type spécifique d’acides gras oméga-3 polyinsaturés possède une composante importante qui est bénéfique pour le cerveau.

Selon une récente étude publiée en ligne sur le PLOS-One Journal, une prise quotidienne de 600 mg d’un supplément de DHA provenant d’algues pendant 16 semaines améliore le comportement et les compétences à la lecture chez les enfants d’âge scolaire en santé qui ont de mauvais résultats en lecture. L’étude DOLAB (pour Docosahexaenoic Acid Oxford Learning and Behaviour) est la première grande étude randomisée contrôlée par placebo qui démontre les bienfaits de ce nutriment sur le comportement et la capacité à lire parmi des enfants d’âge scolaire en santé.

Lors d’une analyse réalisée auprès de 224 participants avec des résultats de lecture de base inférieurs au 20e centile, les suppléments de DHA provenant d’algues ont amélioré leurs compétences pour la lecture de façon importante. Les compétences de lecture ont également été améliorées de façon importante dans le sous-groupe de 105 enfants dont les résultats de lecture de base étaient inférieurs au 10e centile. La performance de lecture a été évaluée à l’aide d’un test standardisé de lecture de mots, le British Ability Scales (BAS II).

Si l’on compare l’âge de la lecture, les résultats de l’étude ont également démontré que les suppléments de DHA à base d’algues entraînaient des gains supplémentaires. Après 16 semaines, les enfants avec des résultats de lecture de base inférieurs au 20e centile avaient gagné 0,8 mois d’âge de lecture supplémentaire. De plus, les suppléments de DHA provenant d’algues avaient contribué à un gain supplémentaire de 1,9 mois d’âge de lecture chez les enfants dont les résultats de lecture de base étaient inférieurs au 10e centile.

Ces résultats arrivent à une époque où bon nombre d’adultes ont des compétences limitées en lecture. Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 48 % des Canadiens ont un niveau faible de littératie, ce qui souligne davantage le besoin d’améliorer les compétences de lecture des enfants à un jeune âge.

« Il est essentiel de maintenir une bonne santé générale, surtout la santé du cerveau, grâce à une bonne alimentation, surtout à un jeune âge lorsque le cerveau est constamment en développement », affirme le Dr David Perlmutter, un neurologue américain de renom, membre fellow du American College of Nutrition, et l’auteur du livre Raise a Smarter Child by Kindergarten. « Cette étude démontre que la performance de lecture peut être améliorée de façon drastique avec les suppléments de DHA. »

Bienfaits pour toute la vie

Le DHA est un acide gras polyinsaturé que l’on retrouve dans l’organisme. Il s’agit d’un des gras essentiels du cerveau, et il représente jusqu’à 97 % des gras oméga-3 présent à cet endroit. De nombreuses études ont confirmé que les adultes et les enfants peuvent profiter des bienfaits d’un approvisionnement adéquat de ce nutriment. Le DHA est important pour la santé du cerveau à tous les stades de la vie.

On retrouve la source végétale et durable de DHA utilisée lors de l’étude dans des centaines de suppléments, et d’aliments et de breuvages fortifiés. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.lifesdha.ca.

http://www.leditionouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s