Comment rembourser vos dettes et augmenter vos liquidités

EN)—Faites en sorte que 2013 soit votre année chanceuse : l’année pendant laquelle vous rembourserez vos dettes et mettrez de l’argent de côté pour vous payer des vacances de rêve, acheter le téléphone intelligent dernier cri ou accroître votre épargne. Maintenant que la période des Fêtes est terminée et que les factures sont entrées, vous pensez peut-être que vous n’arriverez pas à rembourser vos dettes. Ne perdez pas espoir : un moyen de s’attaquer à la dette consiste à établir un budget qui vous montrera combien vous gagnez, combien vous dépensez et combien vous économisez.

Voici quelques moyens faciles d’économiser. Si vous dépensez 2,50 $ par jour pour un café, cela vous coûtera 912,50 $ pour toute l’année. Vous pouvez faire du café à la maison et acheter moins de cafés à l’extérieur. Si vous avez un solde à payer sur votre carte de crédit, essayez de le régler au complet ou de le rembourser dès que possible. Si vous reportez le solde de votre carte de crédit, cela augmente le coût de tout ce que vous achetez avec cette carte en raison des frais d’intérêt qui s’ajoutent. Si vous achetez un nouveau téléviseur pour 1 000 $ et que vous ne payez que le minimum mensuel exigé, il vous faudra près de 11 ans pour régler cet achat et il vous coûtera 1 989 $ (dont 989 $ en intérêts), soit presque le double du prix initial.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous offre des conseils pour vous aider à venir à bout de vos dettes, faire le bilan de votre endettement et établir un budget et le respecter sur le site Web sinformercestpayant.gc.ca. Étant donné que les taux d’intérêt sont encore bas, vous pouvez obtenir un prêt de consolidation pour liquider vos dettes, surtout celles dont les taux d’intérêt sont élevés. N’oubliez pas que si les taux d’intérêt augmentent cette année, les montants que vous aurez à payer sur vos prêts à intérêt variable — une ligne de crédit ou un emprunt hypothécaire, par exemple — augmenteront en conséquence.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s