Savez-vous comment corriger une erreur dans votre dossier de crédit?

(EN)—Votre dossier de crédit fait état de l’utilisation que vous avez faite, dans le passé et à l’heure actuelle, des services de crédit et d’emprunt offerts par les institutions financières. Les renseignements qui y sont consignés serviront à déterminer si une demande de carte de crédit, de prêt hypothécaire ou d’un autre type de prêt sera approuvée ou rejetée. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) recommande aux Canadiens de commander leur dossier de crédit au moins une fois par année et de l’examiner attentivement.

Au cours des derniers mois, plusieurs Canadiens ont relevé des erreurs dans leur dossier de crédit; ces erreurs peuvent donner une mauvaise impression aux prêteurs éventuels ou être le signe de fraude. Les consommateurs ont le droit de contester tout renseignement qu’ils jugent erroné. Si vous avez trouvé une erreur, communiquez avec les deux principales agences canadiennes d’évaluation du crédit, Equifax Canada et TransUnion Canada. L’ACFC recommande également de prendre les mesures suivantes :

• Étayez votre contestation en rassemblant les reçus, relevés ou autres documents reliés à vos comptes de crédit;

• Faites appel aux formulaires d’Equifax Canada et de TransUnion Canada pour corriger les erreurs et mettre les renseignements à jour;

• Communiquez avec le créancier pour accélérer le processus vous-même; vous pouvez lui demander de vérifier ses dossiers et de transmettre les renseignements à jour aux agences d’évaluation du crédit;

• Transmettez votre dossier à une personne occupant un poste plus élevé dans la hiérarchie si vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’enquête;

• Versez une déclaration du consommateur à votre dossier de crédit; les consommateurs ont le droit d’ajouter une brève déclaration (de 100 à 200 mots environ) à leur dossier de crédit. Cette déclaration aide à faire connaître votre point de vue aux prêteurs et autres instances qui examinent votre dossier, et les prêteurs peuvent en tenir compte lorsqu’ils prennent leur décision.

Les consommateurs trouveront à sinformercestpayant.gc.ca des conseils utiles qui les aideront à commander leur dossier de crédit, à le comprendre, à corriger les erreurs s’il y a lieu et à maintenir un dossier qui reflète fidèlement leurs antécédents financiers.

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