Ce que les enfants devraient savoir à propos de l’argent

(EN)—Pour les jeunes enfants il peut sembler que, pour avoir de l’argent, il suffit d’appuyer sur quelques boutons à un guichet automatique. Cependant, enseigner la valeur de l’argent aux enfants dès un bas âge pourra les aider à acquérir de bonnes habitudes financières qu’ils conserveront toute leur vie. Les parents peuvent commencer en expliquant la différence entre le besoin et le désir, en leur montrant comment rechercher les meilleurs prix et comment résister aux achats impulsifs; bref, en leur enseignant la gestion de l’argent.

Commencez par un concept de base : l’argent est limité. À mesure que les enfants grandissent, vous pouvez ajouter des concepts comme le revenu, les dépenses et le budget. Vous pouvez les aider à mettre ces concepts en pratique en les envoyant faire des achats pour la famille.

En gérant eux-mêmes leur argent, les enfants apprennent à prendre de bonnes décisions. Si vous leur versez une allocation, cela pourra illustrer le concept de base et leur montrer que s’ils dépensent de l’argent pour satisfaire à leurs désirs, cet argent n’est plus disponible pour satisfaire à leurs besoins. Les enfants apprennent aussi de précieuses leçons en déposant l’argent reçu en cadeau, leur allocation ou leurs gains dans leur propre compte d’épargne.

« Enseigner aux enfants la valeur de l’argent » est un nouvel « événement de la vie » de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada conçu pour montrer aux parents les façons dont ils peuvent enseigner à leurs enfants les connaissances pratiques de base quant à la gestion financière. Les informations en ligne (via sinformercestpayant.gc.ca) expliquent des leçons et des techniques que les parents peuvent mettre à profit au fur et à mesure que leurs enfants grandissent. Par exemple, on recommande d’emmener les enfants à l’épicerie et de discuter avec eux du budget familial pour les aider à gérer leurs attentes et à mettre leurs connaissances en pratique. On suggère également d’aider les enfants et les adolescents à se fixer des objectifs financiers et à travailler et économiser pour les atteindre. L’événement de la vie souligne également l’importance d’établir des règles claires en tant que parents, comme, par exemple, en veillant à ce que les adolescents sachent qu’ils doivent payer eux-mêmes leurs téléphones cellulaires.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s