Cinq conseils aux petites entreprises en cette saison des impôts

(EN)—C’est à nouveau la saison des impôts et cela signifie que 1,2 millions de petites entreprises partout au Canada seront occupées à trier leurs dossiers et à se préparer à produire leur déclaration de revenus pour 2012. Pour aider les petites entreprises à rester sur la bonne voie et à produire leur déclaration de revenus à temps, Marc Ruel, expert en bureau à domicile chez Brother Canada, nous donne les conseils suivants :

• Faites une sauvegarde de vos fichiers : Personne n’envisage de perdre ou d’endommager ses fichiers importants, mais cela arrive, il est donc préférable de prendre des mesures maintenant pour éviter les problèmes plus tard. Faire une sauvegarde des documents tels que les reçus, les factures ou autres documents en les numérisant et en les sauvegardant est rapide et facile et vous assurera d’être protégé si vous faites l’objet d’un examen. Le fait d’avoir un scanner de bureau fonctionnel, tel que l’ADS 2000 de Brother, pour concilier et faire une sauvegarde de votre paperasse chaque mois est un bon moyen de garder le contrôle de vos dossiers avant la saison des impôts.

• Ne laissez pas d’argent traîner : Si vous dirigez une petite entreprise, sachez ce que vous pouvez déduire en termes de dépenses d’entreprise lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. N’oubliez pas de réclamer les dépenses de bureau tels que le papier et les crayons et examinez vos possibilités concernant les biens amortissables tels que les ordinateurs, les imprimantes et les scanners.

• Restez organisé : Le fait de tenir vos dossiers organisés et votre bureau en ordre pendant la période des déclarations de revenus vous permettra de gagner du temps et d’éviter les erreurs lors de la production de votre déclaration de revenus. N’hésitez pas à vous procurer un logiciel de comptabilité et d’autres outils utiles qui vous aideront à rester organisé.

• Les affaires d’entreprise et les personnelles ne vont pas ensemble : La production de votre déclaration de revenus personnelle est très différente de celle de votre déclaration de revenus d’entreprise. Gardez vos dépenses personnelles et d’entreprise dans des dossiers distincts. Cela rendra le processus fiscal transparent, surtout si vous devez faire l’objet d’un examen.

• Le faire vous-même ou embaucher un professionnel? Bien qu’il existe des progiciels qui facilitent la production de déclarations de revenus pour le Canadien moyen, il y a habituellement un peu plus de travail à faire lorsque vous êtes une petite entreprise. Si vous n’êtes pas familier avec le processus, il est préférable d’embaucher un expert – assurez-vous simplement d’apporter tous vos documents numérisés, photocopiés et imprimés afin d’accélérer et de faciliter le processus.

Pour plus d’informations sur les outils de bureau qui peuvent vous aider à rester organisé pendant la saison des impôts, veuillez visiter le site brother.ca.

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