Protéger les petites entreprises des sollicitations publicitaires frauduleuses

(EN)—Chaque année, des centaines de milliers de petites entreprises canadiennes utilisent les solutions en ligne, sur mobile et en imprimé de Groupe Pages Jaunes (GPJ) pour annoncer leurs produits et services. Parmi ces entreprises, certaines sont la cible de sollicitations frauduleuses ou reçoivent des factures d’entreprises qui se font passer pour GPJ. Le type d’activité frauduleuse le plus répandu touche la publicité dans l’annuaire imprimé.

« La marque Pages Jaunes est réputée depuis longtemps pour fournir de l’information locale de confiance et des solutions efficaces qui aident les petites entreprises à accroître leur clientèle. Des entreprises sans scrupules abusent de cette réputation pour créer du matériel complexe portant la marque Pages Jaunes et ainsi tenter de duper les petites entreprises en leur faisant signer des contrats de publicité ou en leur demandant de payer de fausses factures associées à des annuaires marginaux ou inexistants », a dit François Ramsay, Premier vice-président – affaires publiques et conseiller juridique principal de Groupe Pages Jaunes.

M. Ramsay met en garde les propriétaires de petites entreprises contre les sollicitations suspectes, c’est-à-dire lorsque celles-ci diffèrent de leurs interactions normales avec leur conseiller de Groupe Pages Jaunes et lorsqu’elles se présentent sous la bannière de Canpages, un annuaire imprimé de GPJ qui n’existe plus.

Les petites entreprises doivent tenir compte des éléments ci-après pour étudier toute sollicitation ou facture suspecte :

• Méfiez-vous des variantes du nom ou du logo Groupe Pages Jaunes.

• Vérifiez toujours que l’entreprise a une adresse au Canada, car GPJ est une entreprise canadienne.

• Méfiez-vous des communications par télécopie. GPJ n’envoie jamais de télécopies non sollicitées.

• Ne signez jamais un document sans l’avoir lu en entier.

• Si vous rencontrez le représentant en personne, demandez-lui de vous montrer sa carte professionnelle et un exemplaire de l’annuaire de l’année en cours.

• Ne payez jamais une facture sur-le-champ. Vérifiez que vous avez un contrat en dossier afin de vous assurer que vous avez bien commandé la publicité.

• Ne payez jamais une facture pour de la publicité que vous n’avez pas commandée ou approuvée en apposant votre signature.

• Communiquez avec votre conseiller GPJ pour vérifier l’exactitude de votre programme publicitaire et de votre facture.

• Si vous doutez de la légitimité d’une facture ou d’une sollicitation, communiquez avec le Service à la clientèle de GPJ au 1 877 909-9356.

• Si vous découvrez une fraude, assurez-vous d’en informer tout votre personnel des comptes fournisseurs.

Pour plus de renseignements sur la lutte contre la fraude dans les petites entreprises et des exemples de sollicitations frauduleuses qui touchent l’annuaire, consultez : pagesjaunessolution360.ca/fraude.

Les petites entreprises sont encouragées à signaler les entreprises suspectes ou les sollicitations frauduleuses au Bureau de la concurrence du Canada au 1 800 348-5358 et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Si vous soupçonnez que votre entreprise a été victime d’une fraude externe, communiquez avec le bureau d’éthique commerciale de votre localité pour vous renseigner sur vos droits légaux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s