Découvrez l’étiquette du nautisme

(EN)— Il est prévu que 9,4 millions de Canadiens et de Canadiennes s’adonneront au nautisme cet été. Aussi, plus de la moitié de ceux qui l’ont fait l’an dernier n’étaient pas propriétaires d’un bateau. Voici quelques règles d’étiquette présentées par Découvrez le nautisme Canada pour vous aider à être les meilleurs invités nautiques qui soient – et pour vous garantir d’autres invitations !

• Habillez-vous pour l’occasion. Les vêtements d’allure nautique sont à la mode depuis des décennies – et pour cause. Il est vrai que les chaussures-bateau sont l’une des tendances-mode les plus en vues pendant l’été, mais saviez-vous que leurs semelles sont spécialement conçues pour bien agripper les surfaces glissantes sans laisser de marques sur les ponts et les intérieurs du bateau?

Maîtrisez les ficelles – et les nœuds. Sur le pont, parlez et agissez comme des plaisanciers. Familiarisez-vous avec le vocabulaire nautique sur fr.DiscoverBoating.ca et apprenez même à faire quelques nœuds afin de donner un coup de main au capitaine et d’ébahir les autres à bord. Demandez simplement au capitaine de vous dire ce que vous pouvez faire pour l’aider – vous ferez très bonne impression.

Contribuez. Apporter des collations et des boissons, ça semble évident, mais gagnez réellement l’estime du propriétaire du bateau en choisissant des produits peu salissants qui ne fondent pas, ou qui ne tachent pas facilement les surfaces. Les boissons et aliments de couleur foncée sont à éviter. Allez plus loin : apportez de l’écran solaire pour tout le groupe, créez une liste d’écoute musicale parfaite pour le nautisme, et contribuez financièrement à l’achat du carburant.

Saisissez les bons moments. Immortaliser les souvenirs de votre aventure nautique : quel bon moyen de dire merci ! Apportez un appareil-photo ou un téléphone intelligent à bord pour saisir toute votre aventure et partager ces beaux souvenirs avec tout l’équipage. Veillez à ce que rien ne tombe par-dessus bord – des sachets en plastique pourront vous aider à ramener vos appareils à quai sains et saufs. Impressionnez encore davantage le propriétaire du bateau : partagez vos « photos de remerciement » avec vos amis sur Facebook, Twitter ou Google+.

Que vous vous adonniez au nautisme pour la toute première fois ou que vous soyez déjà un marin d’expérience, sachez que du gros bon sens et un peu de recherche suffisent pour rendre votre aventure nautique tout à fait idéale. Et c’est sans même mentionner que ces petits conseils feront en sorte que votre première invitation sur l’eau ne soit pas votre dernière ! Fr.DiscoverBoating.ca vous offre tout ce que vous devez savoir avant de lever les voiles.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s