Assurer la croissance de votre entreprise

(EN) En tant que propriétaire d’entreprise, vous espérez sans doute que votre entreprise croîtra au fil du temps. Une stratégie efficace vous permettra de susciter cette croissance, ou d’y faire face si elle survient de façon inopinée.

« Que votre entreprise soit encore en phase de démarrage ou à une étape plus avancée, assurer sa croissance peut être aussi stressant que stimulant, affirme Kim Ulmer, vice-présidente, Services à la petite entreprise, RBC. Il est important d’examiner la situation le plus objectivement possible. Être conscient des défis qui vous attendent vous aidera à vous y préparer et à vous concentrer sur vos objectifs de croissance à long terme. »

Kim Ulmer offre d’autres conseils en matière de croissance qui vous permettront d’éviter de mettre votre personnel et vos finances à rude épreuve :

• Planifiez la croissance –La croissance attendue devrait faire partie de votre plan d’affaires global. Si vous croyez que votre entreprise dominera votre marché d’ici un an, établissez une stratégie d’exploitation qui vous permettra de produire les quantités nécessaires pour répondre à la demande et, ainsi, maintenir cette position. Votre stratégie doit englober le personnel, les installations et les fournisseurs.

• Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir – Refuser un contrat peut sembler une mauvaise pratique commerciale, mais prendre des engagements que vous ne pourrez pas honorer peut mener à un service inférieur aux attentes et à l’insatisfaction de votre clientèle. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour bien exécuter un contrat, faites part au client de vos projets de croissance et de votre intérêt à faire des affaires avec lui à l’avenir.

• Gérez les « périodes de pointe » au moyen de ressources temporaires –Si vous prévoyez une hausse temporaire de vos affaires, tournez-vous vers des ressources temporaires, que ce soit en matière d’effectif, de fournisseurs ou d’installations. Évaluez les qualifications professionnelles de ces prestataires de services et établissez des relations dès maintenant, pendant que vous avez le temps, puis conservez leur dossier en vue d’une soudaine montée de l’activité.

• Mettez en place une solution de crédit avant d’en avoir besoin – Un accroissement de capacité peut exiger une plus grande souplesse financière. Il est important de passer régulièrement en revue votre stratégie de croissance actuelle et future avec votre conseiller financier pour vous assurer d’avoir accès au crédit dont vous avez besoin, avant d’en avoir besoin.

• Envisagez de vérifier la solvabilité de tous vos nouveaux clients – Il est, certes, toujours important de se faire payer à temps, mais les retards peuvent devenir plus problématiques en période de croissance. Envisagez de demander un dépôt pour les commandes importantes. Permettre à vos clients de payer par carte de crédit ou de débit est une autre façon de vous assurer d’être payé sans délai.

• Concentrez-vous sur vos forces – Ne laissez pas l’expansion vous détourner de vos domaines d’expertise et de spécialisation. Songez à l’impartition pour les nouveaux services, à moins d’être certain de posséder les ressources nécessaires pour les incorporer à vos services de base.

• Prenez votre temps – Donnez-vous le temps de rassembler les ressources requises pour atteindre vos objectifs. Ajoutez des ressources et bâtissez votre effectif par étapes. Revoyez régulièrement et objectivement votre plan de croissance afin de vous assurer que vos objectifs sont raisonnables.

Pour obtenir plus de conseils commerciaux pour toutes les étapes, allez à https://www.rbcadvicecentre.com/business_advice..

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