Survivre à la première année : conseils à l’intention des propriétaires de petites entreprises

(EN) Bon nombre d’entrepreneurs qui ont réussi peuvent vous dire que démarrer une entreprise peut être aussi stressant que satisfaisant.

« Chaque entrepreneur qui démarre une entreprise déborde d’enthousiasme et aspire au succès. Les entreprises étant uniques, la réussite peut être difficile à prévoir, affirme Kim Ulmer, vice-présidente, Services à la petite entreprise, RBC. Bon nombre de facteurs peuvent contribuer au succès d’une entreprise, mais il est important de comprendre que le démarrage d’une entreprise rentable exige patience, détermination et persévérance. »

Kim Ulmer offre des conseils applicables à toute nouvelle entreprise afin d’améliorer ses chances de survie :

• Établissez un plan –La création d’un plan d’affaires est essentielle à la survie de toute entreprise. Il permet de définir votre clientèle, votre marché, la concurrence ainsi que d’autres aspects importants de votre entreprise. Vous pourrez également repérer des occasions d’affaires et des obstacles potentiels auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. Au fil de la croissance de votre entreprise, il vous permettra d’évaluer votre rendement commercial et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

• Tissez un réseau de soutien – Les propriétaires d’entreprise sont habituellement des personnes autonomes qui ont tendance à vouloir régler leurs problèmes elles-mêmes. Il est toutefois important de ne pas hésiter à demander de l’aide. Vous seriez surpris de constater combien de gens sont prêts à vous fournir de l’information et à vous donner leur avis sur vos idées. Vous pourriez également envisager d’intégrer des fournisseurs, des clients, des comptables, des avocats et des conseillers financiers à votre réseau professionnel.

• Cherchez constamment à vous améliorer – Pour réussir, votre entreprise doit se démarquer de la concurrence. Votre « proposition exclusive » peut être votre produit ou service, vos prix, la gamme de produits ou de services offerts, ou une combinaison de plusieurs éléments. Mais peu importe la nature de votre proposition, vous devez comprendre le marché et connaître les stratégies de vos concurrents, afin de vous assurer que votre offre est la plus intéressante pour vos clients. Faites de la recherche en ligne, devenez membre d’une association professionnelle et, surtout, parlez à vos clients.

• Surveillez de près vos flux de trésorerie – Sans une idée claire de vos dépenses et de vos revenus de vente quotidiens, vous ne saurez pas combien rapporte votre entreprise. Voilà pourquoi il est primordial de surveiller de près vos flux de trésorerie. Ce suivi est également essentiel pour établir des prévisions, car la planification doit se faire en fonction de la situation actuelle. Au fil du temps, vos prévisions gagneront en précision. Vous pourrez donc planifier en fonction des fluctuations saisonnières ou économiques. Vous pourrez aussi déterminer quel montant de liquidités vous devez garder en réserve pour que votre entreprise demeure rentable même en période creuse.

Pour obtenir plus de conseils commerciaux pour toutes les étapes, allez à https://www.rbcadvicecentre.com/business_advice

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