Le gouvernement fédéral élimine progressivement les chèques

(EN)—Les chèques du gouvernement fédéral connaîtront le même sort que la pièce d’un cent. En effet, le gouvernement fédéral élimine progressivement les chèques au profit du dépôt direct dans le cadre d’une initiative annoncée dans le budget de 2012 qui visent à réduire les coûts de 17,4 millions de dollars.

L’adoption du système de paiements par voie électronique aura des répercussions entre autres sur les paiements de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada, de la Prestation fiscale pour enfants et des paiements de pension versés aux anciens combattants et aux fonctionnaires fédéraux à la retraite. Ce changement signifie que les Canadiens qui reçoivent actuellement par la poste des chèques du gouvernement fédéral auront leur argent de façon plus rapide et plus fiable par dépôt électronique, directement dans leurs comptes bancaires. Contrairement aux services bancaires en ligne offerts par les institutions financières qui nécessitent un ordinateur, le dépôt direct signifie simplement que l’argent est déposé par voie électronique.

Actuellement, le gouvernement fédéral émet plus de 275 millions de paiements par année à des particuliers, entreprises, fonctionnaires fédéraux et retraités fédéraux. Plus de 80 % des paiements du gouvernement fédéral versés à des Canadiens se font déjà par dépôt direct. Tous les autres bénéficiaires ont jusqu’en 2016 pour adopter le nouveau système. Il y a cependant des exceptions à cette initiative d’élimination des chèques, notamment pour certains Canadiens qui vivent dans des régions éloignées et pour ceux et celles qui ne disposent pas de compte bancaire.

Les Canadiens qui souhaitent s’inscrire au dépôt direct doivent se rendre à leur banque ou à leur institution financière, ou faire leur demande en ligne à http://www.depotdirect.gc.ca. Ils peuvent aussi composer le 1 800 O-Canada.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s