Conseils de sécurité sur la patinoire


(EN) La passion des Canadiens pour le hockey est bien connue, mais rien n’est plus important que la sécurité des joueurs sur la patinoire. À mesure que les joueurs deviennent plus forts et plus rapides, il devient primordial de leur inculquer les principes de sécurité au hockey, du choix de l’équipement à la façon de jouer avec conscience et courtoisie.

Parents, entraîneurs, enfants et arbitres, tous ont le devoir d’assurer la sécurité sur la patinoire. Les règlements et l’application des règlements, la sensibilisation, la conscience et le développement des habiletés sont tous des éléments clés d’une saison de hockey plaisante et sécuritaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de sécurité sur la patinoire :

• Faites des recherches – Il existe une tonne de ressources : des listes de vérification d’équipement de hockey aux guides d’ajustement, comme ceux disponibles sur le canadiantire.ca/hockey, en passant par les applications pour téléphone intelligent qui mettent l’accent sur les symptômes des commotions cérébrales et leur prévention et les blogues qui donnent des trucs et astuces.

• Prenez le temps d’en discuter – Même si la saison de hockey est très occupée, prévoyez 15 minutes avant et après chaque partie pour passer en revue certains éléments et observations clés avec vos enfants. Il peut s’agir d’une discussion rapide au sujet de choses que vous avez lues ou de mentionner un moment où votre enfant a fait preuve d’ esprit sportif pendant une partie.

• Ça prend de la pratique – Inscrivez vos enfants à des cours d’habiletés ou pratiquez avec eux pendant les journées de congé. Mettez l’accent sur l’importance du jeu honnête, du travail d’équipe, de l’entraînement et d’une attitude positive tout en développant ses habiletés fondamentales.

Donnez l’exemple en encourageant le jeu sécuritaire afin de vous assurer que vos enfants profitent d’une saison de hockey sécuritaire et mémorable.

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Conseils pour le parent d’un joueur de hockey

(EN) Il n’y a aucun doute que les vrais héros du hockey sont les parents. Il faut du dévouement, de l’encouragement et beaucoup de temps et d’énergie pour être le parent d’un joueur de hockey. Voici quelques trucs que tout parent de joueur de hockey devrait garder à l’esprit pour économiser de l’argent, et surtout, pour diminuer son niveau de stress.

Faites du covoiturage – Parlez aux autres parents de l’équipe de votre enfant et planifiez le partage du transport entre la maison et la patinoire. Le covoiturage vous permettra de vous reposer quelques jours par semaine, mais aussi d’économiser de l’argent et de l’essence.

Procurez-vous le bon équipement – Équipez vos enfants pour la saison de hockey est l’étape la plus importante pour bien les préparer et assurer leur sécurité.

Visitez le canadiantire.ca/hockey pour obtenir une liste de vérification d’équipement de hockey indiquant tout l’équipement nécessaire pour protéger vos enfants de la tête aux pieds.

Soyez prêt – Économisez de l’argent et évitez les arrêts de dernière minute à l’épicerie ou au service au volant en planifiant d’avance. Gardez des collations comme des craquelins, des boîtes de jus et des barres granola dans l’auto et programmez votre cafetière pour le matin. Vous vous assurerez ainsi que votre joueur de hockey a le temps de manger le matin et que vous avez l’énergie pour l’accompagner.

Amusez-vous – Votre enfant ne devrait pas être le seul à s’amuser pendant la saison de hockey.

Si vous devez aller à la patinoire trop souvent pendant la semaine, demandez à un autre membre de la famille d’alterner.

Adonnez-vous à vos propres activités et loisirs; inscrivez-vous à un cours pendant vos journées sans hockey ou, si vous aimez être actif, inscrivez-vous à une ligue de hockey pour adultes.

Gardez ces trucs à l’esprit pour vous aider, vous et votre famille, à profiter pleinement de la saison de hockey.

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S’équiper pour la saison de hockey


(EN) La saison de hockey est arrivée. Il est temps d’enfiler vos jambières, d’attacher vos patins et de vous lancer sur la patinoire! Chaque joueur de hockey, qu’il soit débutant ou professionnel, comprend l’importance d’un équipement approprié.

Les joueurs et leurs parents doivent toujours garder à l’esprit qu’un ajustement approprié est le principal facteur à considérer avant d’acheter des pièces d’équipement de hockey. Un équipement bien ajusté vous permet non seulement d’améliorer votre performance sur la patinoire, mais contribue également à prévenir les blessures.

Vous trouverez ci-dessous une liste de trucs pour vous aider à ajuster l’équipement de la tête aux pieds.

• Les casques et masques sont obligatoires au hockey mineur. Le casque doit être remplacé aux deux à trois ans pour assurer une protection optimale.

• La nouvelle technologie de capteur de choc pour casque de hockey est un élément de sécurité génial pour tous les joueurs. Le capteur de couleur vous indique, lorsque votre casque a subi un choc significatif, que l’intégrité du casque doit être vérifiée, et que le joueur doit être surveillé pour déterminer s’il souffre d’une commotion cérébrale.

• Le protège-cou doit couvrir complètement la gorge et être homologué BNQ.

• La pointe de l’épaule doit se loger fermement dans le protège-épaules de l’épaulière.

• La grandeur des coudières doit correspondre à celle des gants.

• L’ajustement des gants est important : s’ils sont trop grands, vous ne pourrez saisir votre bâton, et s’ils sont trop petits, vous exposerez vos poignets aux blessures.

• Une culotte correctement ajustée devrait protéger tous les organes et parties critiques de votre corps, sans restreindre vos mouvements.

• Une jambière bien ajustée devrait aller du bas de votre culotte de hockey à la partie supérieure de votre patin.

• En règle générale, les patins devraient être d’une pointure inférieure à celle des chaussures. Si vos patins sont trop grands, vous pourriez nuire à votre performance et subir des blessures.

Consultez le site canadiantire.ca/hockey pour obtenir un guide complet sur l’équipement et l’ajustement qui vous aidera à vous procurer l’équipement nécessaire pour la saison de hockey.

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Combien vaut la littératie financière?

(EN) Des millions de Canadiens vivent une situation financière précaire au quotidien. Gérer leur argent et arriver à boucler les fins de mois est une épreuve au quotidien. Les individus à faible revenu et ayant un niveau d’alphabétisation rudimentaire sont particulièrement vulnérables, car ils ont du mal à économiser, sont plus susceptibles de contracter des prêts sur salaire à taux élevé et d’avoir recours à des services d’encaissement de chèques. Ces individus sont également susceptibles de ne pas connaître les contributions gouvernementales offertes pour l’éducation de leurs enfants avec l’ouverture d’un compte REEE, ou les épargnes fiscales disponibles grâce aux REER.

Question d’argent, développé par ABC Alpha pour la vie Canada avec l’appui du Groupe Banque TD, commanditaire fondateur, et du gouvernement du Canada, est un programme de formation portant sur l’épargne et la littératie financière. Question d’argent est offert gratuitement de part et d’autre au Canada dans le cadre de programmes communautaires et d’alphabétisation. Plus de 200 tuteurs bénévoles des succursales TD locales ont consacré un total de 2 000 heures à enseigner la formation Question d’argent à plus de 1 000 apprenants adultes.

Les résultats de l’analyse effectuée par la firme SiMPACT Strategy Group sur les statistiques du programme et les sondages des apprenants indiquent que Question d’argent génère un rendement social de l’investissement de 3,33 $ par dollar investi. Les mesures utilisées pour évaluer le rendement social de l’investissement de Question d’argent incluent :

• Aider les individus à éviter les prêts sur salaire à taux d’intérêt élevé et les services d’encaissement de chèques ferait économiser 750 $ par participant par année et un montant estimé de 81 000 $ pour l’ensemble des participants

• Enseigner la gestion des dettes et l’importance d’économiser permettrait d’épargner un montant évalué à 96 000 $ pour l’ensemble des participants grâce à la réduction des paiements d’intérêts accrus sur des dettes au cours d’une année,

• Accroître le nombre de personnes ouvrant un compte REER et y contribuant. Même un montant de 10 $ dans un REEE créé l’attente qu’un enfant poursuive une certaine forme d’études postsecondaires

« Nous sommes très fiers de Question d’argent », a affirmé Craig Alexander, vice-président et économiste en chef du Groupe Banque TD. « Le programme a une incidence à long terme importante sur les connaissances financières des Canadiens et de leur famille. Renforcer le niveau de littératie financière peut changer une vie. Nous sommes fiers de nos employés qui sont des tuteurs bénévoles. L’expérience d’enseigner à des apprenants adultes bénéficie à nos employés sur le plan personnel, et ces bienfaits ont des répercussions dans leur milieu de travail et dans leur communauté ».

À l’approche du Mois de la littératie financière en novembre, nous sommes ravis d’énoncer que, de plus en plus de professionnels de l’alphabétisation demandent à ce que le programme soit offert aux adultes qui fréquentent leur centre d’apprentissage », a indiqué Gillian Mason, présidente d’ABC Alpha pour la vie Canada. « Question d’argent est devenu un programme fondamental au sein de la communauté d’alphabétisation. »

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Des suppléments pour toute la famille


(EN) La multitude de produits de santé naturels offerts sur le marché peut représenter un casse-tête. Vers quoi pourra se tourner une maman occupée? Quel est le meilleur choix pour son mari actif? Et comment s’assurer que ses petits, qui font parfois la fine bouche, obtiennent tous les nutriments dont ils ont besoin? Ce sont des questions qui préoccupent les familles et auxquelles répond Lianne Phillipson-Webb, nutritionniste, auteur et maman.

En tant que mère de deux enfants, Mme Phillipson-Webb comprend bien l’importance d’une bonne alimentation. « Je crois fermement que fournir des efforts pour maintenir une bonne santé doit commencer dès le jeune âge et doit concerner toute la famille. Les enfants ont des horaires chargés, les parents sont épuisés et manquent de temps. Il est donc courant de constater que la saine alimentation passe au second rang, mentionne Mme Phillipson-Webb. « Le rythme effréné qui gère nos vies fait en sorte que les aliments ‘malbouffe’, préemballés et transformés, deviennent souvent la base de l’alimentation dans de nombreux foyers; malheureusement, ces aliments n’ont pas la valeur nutritive nécessaire pour répondre aux besoins d’un corps en pleine croissance et d’adultes actifs », explique-t-elle.

Afin de vous aider à mieux vous alimenter, Mme Phillipson-Webb a préparé une liste des quatre principaux produits de santé naturels qui sont sûrs et dont tous les membres de la famille pourront bénéficier.

Oméga-3

Les oméga-3 sont extrêmement importants parce que le corps humain ne peut les produire. Il nous faut donc les obtenir par le biais d’aliments ou de suppléments. Des études révèlent que les omega-3 ont de nombreux bienfaits, dont ceux d’améliorer la santé cardiovasculaire et le développement cognitif, de réduire l’inflammation et de stabiliser l’humeur. Parmi les aliments riches en oméga-3, citons les graines de lin, les noix de Grenoble, le saumon et les sardines qui ne sont pas toujours les préférés des enfants. C’est pourquoi vous pourriez parler à votre praticien de santé de l’usage de suppléments.

Multivitamines

Les multivitamines sont excellentes, car elles représentent une sorte de « police d’assurance » pour toute la famille. Pour bien des familles très actives, l’option « légumes » est plutôt rare au service à l’auto. Certains jours, les seuls fruits que vos enfants consommeront seront probablement le verre de jus d’orange que côtoie souvent, au fond de la boîte à lunch, le cocktail de fruits sucré. Si vous n’arrivez pas à vous souvenir de la dernière fois où tous les membres de la famille ont réussi à prendre un repas ensemble, ou si vos enfants préfèrent nettoyer leur chambre plutôt que de manger des fruits ou des légumes frais, il est peut-être temps de songer à leur donner une multivitamine pour combler toute carence nutritionnelle.

Probiotiques

Les probiotiques aident à préserver l’équilibre du système digestif. Ils sont donc importants parce qu’un appareil digestif en santé peut éliminer les bactéries néfastes, les toxines et autres déchets. Quand nous mangeons mal, que nous souffrons de stress chronique ou que nous sommes exposés à des toxines environnementales, l’équilibre est parfois rompu, au détriment des bactéries utiles, entraînant divers problèmes de santé, dont un système immunitaire affaibli. Même si vous mangez bien, les probiotiques peuvent avoir de nombreux autres bienfaits pour une santé optimale.

Vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la formation d’os et de muscles en santé, surtout chez les enfants et les personnes âgées. De plus en plus d’études prouvent qu’elle peut réduire les risques de certains types de cancer, particulièrement le cancer colorectal et le cancer du sein. Vous pouvez obtenir de la vitamine D par l’exposition directe au soleil, par l’alimentation (surtout si vous consommez des aliments enrichis en vitamine D) ou par des suppléments vitaminiques. Au Canada, d’octobre à mars, les rayons du soleil ne sont pas assez forts pour que la peau puisse produire de la vitamine D. Par conséquent, la plupart des Canadiens ont une carence en « vitamine soleil ». C’est pourquoi la Société canadienne du cancer recommande aux adultes de parler à leur médecin de la possibilité de prendre un supplément de cette vitamine pendant l’automne et l’hiver.

« Il ne faut pas oublier que chaque famille est unique et a des besoins différents. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de parler à votre praticien de santé avant d’ajouter de nouveaux suppléments à l’alimentation de votre famille », indique Mme Phillipson-Webb. Pour connaître d’autres conseils de Mme Phillipson-Webb qui vous aideront à garder la famille en bonne forme, consultez le site internet de l’Association canadienne des aliments de santé, au chfa.ca.

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Solutions naturelles pour l’entretien et l’hygiène du foyer


(EN) Que l’on parle de détersif, de déodorant ou de couches, il devient de plus en plus difficile de trouver des solutions naturelles pour l’hygiène familiale. De nombreux produits de nettoyage domestique renferment des produits chimiques toxiques dont les traces persistent sur les surfaces qui entrent en contact avec la nourriture et l’air.

Lianne Phillipson-Webb, nutritionniste, auteur et maman, donne quelques conseils pour aider votre famille à se débarrasser des produits nettoyants toxiques en les remplaçant par des solutions naturelles. « Notre société moderne est devenue obsédée par les microbes; par conséquent, nous passons beaucoup de temps à vaporiser et à frotter des surfaces avec des produits chimiques qui, dans certains cas, sont parfois plus nocifs que les microbes eux-mêmes », affirme Mme Phillipson-Webb. Heureusement, il existe de nombreux agents de nettoyage faits maison qui constituent des solutions de rechange sûres et efficaces.. »

Examinons ces solutions naturelles: Tout d’abord, l’acide acétique, c’est à dire le vinaigre blanc, est un puissant désinfectant naturel qui peut être utilisé sans danger sur la plupart des surfaces. De plus, il possède des propriétés désodorisantes, il élimine les dépôts minéraux causés par l’eau dure, il dissout la graisse et il est entièrement biodégradable.

Ensuite, nous avons le bicarbonate de soude qui est utilisé dans bien des foyers pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur, mais plusieurs ignorent que ce produit populaire peut aussi être saupoudré sur un linge ou une éponge humide pour se transformer en nettoyeur tout usage. Il est facile à rincer et ne laisse pas de résidu toxique. En troisième lieu, il faut savoir que le jus de citron frais aux propriétés antibactériennes et à l’odeur fraîche aide à tuer les germes, à enlever les taches, et il laisse comptoirs et éviers brillants de propreté.

Alors, pourquoi s’arrêter au nettoyage domestique? L’hygiène corporelle de tous les membres de votre famille est tout aussi importante: songeons seulement à tous les produits appliqués sur notre peau et qui pénètrent dans le corps!. C’est pourquoi il faut porter une attention particulière à ceux que l’on utilise quotidiennement et adopter une approche plus naturelle en matière d’hygiène corporelle. « Lorsque nous cajolons nos enfants, nous oublions parfois que les résidus de déodorant, de détergent et de parfum présents sur notre peau peuventaffecter leur épiderme, beaucoup plus sensible», rappelle Mme Phillipson-Webb.

Visiter un magasin de produits naturels est un bon point de départ. Ces types de boutiques spécialisées offrent une vaste sélection de produits de soins personnels entièrement naturels, fabriquée à partir d’ingrédients purs et exempts de substances pétrochimiques, de parabènes, de formaldéhyde et d’autres produits toxiques. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) offre sur son site Web (chfa.ca) un excellent outil qui vous aidera à trouver le détaillant de produits de santé naturels le plus près de chez vous.

Vous pouvez aussi fouiller dans votre garde-manger pour trouver des alternatives douces et sans toxines servant à l’hygiène. L’huile de coco biologique est la nouvelle tête d’affiche du monde culinaire, mais saviez-vous qu’elle était aussi excellente pour la peau? Les femmes enceintes peuvent l’utiliser pour lutter contre les vergetures; cette huile peut aider à soulager l’érythème fessier chez les nourrissons et elle peut être utilisée à n’importe quel âge comme hydratant naturel. L’huile d’olive peut aussi servir de lotion apaisante pour la peau et de démaquillant. Les flocons d’avoine constituent aussi une excellente solution aux propriétés anti-inflammatoires. Ajoutés à l’eau de votre bain, ils peuvent aider à soulager la peau irritée, les coups de soleil et les morsures d’insectes.

Découvrez d’autres façons d’utiliser des produits naturels pour préserver la santé de votre famille sur le site chfa.ca

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