Solutions naturelles pour l’entretien et l’hygiène du foyer


(EN) Que l’on parle de détersif, de déodorant ou de couches, il devient de plus en plus difficile de trouver des solutions naturelles pour l’hygiène familiale. De nombreux produits de nettoyage domestique renferment des produits chimiques toxiques dont les traces persistent sur les surfaces qui entrent en contact avec la nourriture et l’air.

Lianne Phillipson-Webb, nutritionniste, auteur et maman, donne quelques conseils pour aider votre famille à se débarrasser des produits nettoyants toxiques en les remplaçant par des solutions naturelles. « Notre société moderne est devenue obsédée par les microbes; par conséquent, nous passons beaucoup de temps à vaporiser et à frotter des surfaces avec des produits chimiques qui, dans certains cas, sont parfois plus nocifs que les microbes eux-mêmes », affirme Mme Phillipson-Webb. Heureusement, il existe de nombreux agents de nettoyage faits maison qui constituent des solutions de rechange sûres et efficaces.. »

Examinons ces solutions naturelles: Tout d’abord, l’acide acétique, c’est à dire le vinaigre blanc, est un puissant désinfectant naturel qui peut être utilisé sans danger sur la plupart des surfaces. De plus, il possède des propriétés désodorisantes, il élimine les dépôts minéraux causés par l’eau dure, il dissout la graisse et il est entièrement biodégradable.

Ensuite, nous avons le bicarbonate de soude qui est utilisé dans bien des foyers pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur, mais plusieurs ignorent que ce produit populaire peut aussi être saupoudré sur un linge ou une éponge humide pour se transformer en nettoyeur tout usage. Il est facile à rincer et ne laisse pas de résidu toxique. En troisième lieu, il faut savoir que le jus de citron frais aux propriétés antibactériennes et à l’odeur fraîche aide à tuer les germes, à enlever les taches, et il laisse comptoirs et éviers brillants de propreté.

Alors, pourquoi s’arrêter au nettoyage domestique? L’hygiène corporelle de tous les membres de votre famille est tout aussi importante: songeons seulement à tous les produits appliqués sur notre peau et qui pénètrent dans le corps!. C’est pourquoi il faut porter une attention particulière à ceux que l’on utilise quotidiennement et adopter une approche plus naturelle en matière d’hygiène corporelle. « Lorsque nous cajolons nos enfants, nous oublions parfois que les résidus de déodorant, de détergent et de parfum présents sur notre peau peuventaffecter leur épiderme, beaucoup plus sensible», rappelle Mme Phillipson-Webb.

Visiter un magasin de produits naturels est un bon point de départ. Ces types de boutiques spécialisées offrent une vaste sélection de produits de soins personnels entièrement naturels, fabriquée à partir d’ingrédients purs et exempts de substances pétrochimiques, de parabènes, de formaldéhyde et d’autres produits toxiques. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) offre sur son site Web (chfa.ca) un excellent outil qui vous aidera à trouver le détaillant de produits de santé naturels le plus près de chez vous.

Vous pouvez aussi fouiller dans votre garde-manger pour trouver des alternatives douces et sans toxines servant à l’hygiène. L’huile de coco biologique est la nouvelle tête d’affiche du monde culinaire, mais saviez-vous qu’elle était aussi excellente pour la peau? Les femmes enceintes peuvent l’utiliser pour lutter contre les vergetures; cette huile peut aider à soulager l’érythème fessier chez les nourrissons et elle peut être utilisée à n’importe quel âge comme hydratant naturel. L’huile d’olive peut aussi servir de lotion apaisante pour la peau et de démaquillant. Les flocons d’avoine constituent aussi une excellente solution aux propriétés anti-inflammatoires. Ajoutés à l’eau de votre bain, ils peuvent aider à soulager la peau irritée, les coups de soleil et les morsures d’insectes.

Découvrez d’autres façons d’utiliser des produits naturels pour préserver la santé de votre famille sur le site chfa.ca

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s