L’hiver n’est plus une saison morte pour les golfeurs

(EN) Les leçons de golf en hiver, c’est un peu comme se trouver un entraineur personnel. Ça apporte un sentiment de discipline imposée. Peu importe si les leçons sont le fruit d’une décision personnelle ou d’un cadeau réfléchi, l’hiver représente le moment idéal pour en profiter.

« Lorsqu’ils ont le choix entre pratiquer ou jouer, les joueurs choisissent presque toujours de jouer », nous explique Andre Cuerrier, directeur de l’Académie et des services chez Golf Town, le plus grand magasin de golf au Canada.

Ça veut donc dire qu’il y a peu de place pour l’amélioration. De plus, lorsque les gens vont au terrain d’exercice au cours des mois d’été, ils ont tendance à simplement frapper la balle de toutes leurs forces à répétition avec un bois de départ ou leur bâton favori. Par contre, avec les leçons d’hiver, les golfeurs peuvent se délester de leurs mauvaises habitudes et ne pas penser à leur score. Au lieu, ils peuvent se concentrer sur des aspects plus pratiques, comme la constance et le contrôle avec tous les bâtons dans leur sac.

Selon M. Cuerrier, dont le programme de golf est administré par 48 Pros de classe A de la PGA du Canada, « le score ne reflète pas toujours la qualité de votre je, ce qui peut être une distraction émotionnelle ».

Libérée des limites imposées par les cartes de pointage, l’équipe de Cuerrier se sert du logiciel d’analyse vidéo V1 à la fine pointe de la technologie. Le processus débute avec une analyse exhaustive du contenu de votre sac de golf. Cette analyse est effectuée à l’aide de procédés statiques et dynamiques et permet de déterminer votre efficacité avec chaque bâton, de la vitesse de rotation à la trajectoire, en passant par la précision et la distance. Si vos poignées sont trop petites, que la tige est trop robuste ou que l’angle au sol est décalé d’un degré, le système V1 et votre instructeur vous indiqueront comment ajuster chaque arme comprise dans votre sac afin de l’optimiser. L’ordinateur suggère également un nouveau modèle sur le marché qui sera idéal pour votre élan, si vous décidez de suivre cette voie.

Puisqu’elle comprend tout, de l’élan à l’aide du bois de départ au fer 7 et le fer droit, l’évaluation complète du sac aide à identifier les faiblesses que la plupart des joueurs préfèrent ignorer au cours de la saison de golf.

Trois forfaits adaptés au prix et au temps que les joueurs sont prêts à investir. Il y a le forfait Bronze (199 $) qui comprend sept leçons privés après l’évaluation initiale. Le forfait Argent (249 $) comprend les sept leçons en plus de l’évaluation complète du sac de golf afin d’aider les joueurs de capitaliser sur leur nouvelle technique d’élan. Le forfait Or (349,99 $) comprend 10 leçons privées, deux évaluations de bâtons, ainsi qu’une leçon de neuf trous dans l’un de nos simulateurs. M. Cuerrier ajoute que « la leçon de neuf trous offre une occasion inégalée d’apprendre comment gérer une ronde de golf et de savoir pourquoi, par exemple, il pourrait être préférable d’utiliser un fer 7 qu’un cocheur pour un coup d’approche dans certaines situations. Les cartes de pointage souffrent énormément à cause de décisions douteuses ».

L’évolution du programme de leçons d’hiver de Golf Town est reflétée par sa popularité croissante auprès des consommateurs canadiens. Toujours selon M. Cuerrier, « l’an dernier fut une année record pour nous. Une partie du processus comprend le fait d’expliquer aux gens que nous offrons ces services et qu’ils n’ont pas à se priver de jouer au golf parce que c’est l’hiver. Si vous êtes membre d’un gym, vous ne prendriez pas la moitié de l’année de congé. »

« Nous avons également tenté de rendre le tout pratique et abordable pour tous, et c’est encore plus interactif qu’avant » renchérit-il. « Une vidéo et les statistiques de votre leçon vous sont envoyées par courriel, et il y a encore plus de communication. Nous voyons des joueurs écrire à leur coach alors qu’ils sont en vacances de golf afin de leur demander pourquoi ils frappaient la balle avec un crochet gauche. Ça demande plus de temps, mais nous établissons de meilleures relations. »

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s