Comptez-vous être plus écologique?

(EN) Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour se fixer des objectifs et se débarrasser de certains vieux comportements. Bien que les résolutions les plus populaires visent le plus souvent à se remettre en forme et à renflouer son compte de banque, cette période de l’année est aussi le moment tout indiqué pour penser à remettre de l’ordre dans son espace personnel et son environnement.

Notre équipe de RecycleYourElectronics.ca, dirigée par Ontario Electronic Stewardship (OES), a glané quelques résolutions que des Ontariens enthousiastes ont formulées à l’occasion de nos collectes dans les collectivités.

1. Je vais débrancher mon chargeur quand je déconnecte mon appareil afin de réduire la consommation d’énergie (car le chargeur consomme de l’électricité aussi longtemps qu’il est branché). 2. Je vais investir dans une barre d’alimentation avec minuterie et arrêt automatique (parce que ce dispositif utilise de l’électricité quand l’appareil électronique reste branché ou est en mode « veille »).3. Je vais désencombrer mes armoires et mes tiroirs de tous les gadgets électroniques que je n’utilise plus ou ne veux plus.4. Je ne vais pas jeter mes vieux appareils électroniques à la poubelle.5. Je vais faire don de mes ordinateurs de bureau et portables, qui sont encore en bon état, à ceux qui en ont besoin.6. Je vais faire reconditionner les ordinateurs de bureau ou portatifs réutilisables ou veiller à ce que leurs pièces en bon état de fonctionnement soient réutilisées. (Visitez RecycleYourElectronics.ca pour trouver un lieu de collecte responsable où l’on s’occupera de réutiliser les produits. Dans le filtre de recherche, vous pouvez demander uniquement les lieux associés à l’icône de réutilisation « Reuse ».)7. Je vais faire l’effort d’aller porter mes appareils électroniques désuets ou brisés à un lieu de collecte responsable et approuvé par OES pour qu’ils soient recyclés. (Visitez RecycleYourElectronics.ca pour obtenir la liste approuvée des appareils électroniques acceptés, et pour trouver le lieu de collecte le plus près de chez vous.)8. J’ai décidé de recycler tout ce qui est recyclable.

« Les Ontariens peuvent faire leur part de bien d’autres façons pour remettre de l’ordre dans leur espace personnel et leur environnement », affirme Sandra Pakosh, directrice des communications à OES. « Cesser d’envoyer ses déchets électroniques aux sites d’enfouissement est une résolution propre et écologique qui aidera à préserver la beauté de l’Ontario en 2014. »

Les appareils électroniques contiennent des matières polluantes qui sont dommageables pour l’eau, les routes et les écosystèmes si elles ne sont pas éliminées de façon appropriée. De plus, ils contiennent des métaux, du verre et du plastique pouvant être transformés en matières premières qui serviront à la fabrication de nouveaux produits. En faisant don d’appareils en état de fonctionnement à des fins de réutilisation ou en les recyclant par l’intermédiaire des fournisseurs de service approuvés par OES, il est encore plus agréable de recevoir et d’utiliser des bidules électroniques.

Le recyclage des appareils électroniques est gratuit et plus facile que jamais. Plus de 96 pour 100 des Ontariens vivent à moins de 10 km d’un lieu de collecte approuvé par OES. Visitez le site http://www.recycleyourelectronics.ca pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous.

http://www.leditionnouvelles.com

Leave a Reply

