Redonner un appareil électronique pour chaque nouvel appareil reçu

(EN) Les bidules électroniques sont des objets qu’on a toujours plaisir à donner en cadeau ou à s’offrir pour se gâter. Occupé à personnaliser les réglages de son gadget et à en essayer les nouvelles fonctions, il se peut qu’on ne réfléchisse pas beaucoup au sort de l’appareil qui vient de se faire remplacer.

« On aime bien avoir le dernier bidule électronique au design moderne et aux fonctionnalités novatrices, mais l’achat du tout dernier modèle nous fait souvent oublier notre autre téléphone intelligent, ordinateur portatif ou appareil photo qui dort au fond d’un tiroir ou d’une armoire », explique Sandra Pakosh, directrice des communications à Ontario Electronic Stewardship (OES). « Il est important de se rappeler que ces vieux articles ont encore de la valeur s’ils sont réutilisés et recyclés adéquatement, et en Ontario, tout le monde peut le faire sans problème par l’intermédiaire de notre réseau provincial de points de dépôt, appelé RecycleYourElectronics.ca. »

Après les Fêtes cette année, ne laissez pas les appareils électroniques « oubliés » accumuler de la poussière, et évitez-leur le site d’enfouissement en suivant ces étapes toutes simples :

Faites un don. Le temps des Fêtes est propice aux dons. Quoi de mieux que de donner son ordinateur portatif ou sa télévision en bon état à une personne qui en a besoin? Ce sont les organismes caritatifs, les églises et les associations qui s’occupent des dons d’appareils électroniques aux écoles, refuges, groupes communautaires et autres organisations de la région.

Donnez votre appareil à un membre de la famille ou à un ami. Venez-vous de recevoir une toute nouvelle tablette aux lignes épurées? Votre ancienne fonctionne encore très bien (mais elle n’est pas rose)? Votre modèle de l’an dernier (celui qui est noir) fera sûrement un heureux parmi vos amis et votre famille!

Vendez votre appareil. Il existe de nombreux sites Web qui vous permettent de vendre facilement et rapidement vos anciens appareils électroniques.

Pensez à recycler. Les appareils électroniques contiennent des matières polluantes qui sont dommageables pour l’eau, les routes et les écosystèmes si elles ne sont pas éliminées de façon appropriée. De plus, ils contiennent aussi des métaux, du verre et du plastique pouvant être transformés en matières premières qui serviront à la fabrication de nouveaux produits. En faisant don d’appareils en état de fonctionnement à des fins de réutilisation ou en les recyclant par l’intermédiaire des fournisseurs de service approuvés par OES, il est encore plus agréable de recevoir et d’utiliser des bidules électroniques.

Sur le site RecycleYourElectronics.ca, vous trouverez un locateur de lieux de collecte facile à utiliser. Le service est gratuit et offert à plus de 96 pour 100 des Ontariens qui vivent à moins de 10 km d’un point de dépôt. Pour en savoir davantage sur la réutilisation et le recyclage appropriés des produits électroniques, sur les dispositifs électroniques qui sont acceptés et sur l’emplacement du lieu de collecte approuvé par OES et situé le plus près de chez vous, visitez le site http://www.recycleyourelectronics.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s