La communication aide les professionnels de la santé à mieux répondre aux besoins de leurs patients

(EN) Malgré toutes les innovations technologiques en matière de soins de la santé, le partage des renseignements entre vous et votre professionnel de soins de santé demeure la clé d’une relation réussie.

Vous avez le droit fondamental de prendre une décision éclairée concernant vos soins de santé, et pour ce faire vous devez être en mesure de comprendre les soins ou les traitements que vous allez devoir recevoir. De plus, vous devez fournir au professionnel de la santé tous les renseignements pertinents dont il a besoin.

« Pour faire un choix éclairé, vous devez d’abord exprimer vos besoins, vos inquiétudes et vos désirs à votre professionnel de soins de santé. Cette information lui permet de mieux évaluer une situation et de recommander le meilleur plan d’action », affirme Linda Gough, présidente des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario (ORPSO).

L’ORPSO regroupe 26 ordres de réglementation des professions de la santé (www.regulatedhealthprofessions.on.ca) qui régissent près de 300 000 professionnels membres et exigent des comptes sur leur conduite ainsi que sur l’exercice de leur profession. Ces ordres doivent également s’assurer que les professionnels de soins de santé sont conscients de leur responsabilité lorsqu’il s’agit d’obtenir d’un patient un consentement éclairé pour un traitement ou une intervention. Cela signifie que vous autorisez ce que l’on vous propose parce que vous comprenez les raisons qui motivent la décision, les bienfaits prévus et les risques potentiels, les alternatives disponibles, et les conséquences de refuser.

Votre professionnel des soins de santé est la personne responsable de vous fournir suffisamment d’information pour que vous puissiez prendre une décision. Il doit s’assurer que vous comprenez cette information et que vous donnez votre consentement.

Il n’est pas toujours facile d’être un consommateur averti de soins de santé. Selon un rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage, 60 % des adultes n’ont pas les compétences requises pour bien gérer leurs besoins en matière de soins de santé.

Le rapport s’est attardé à la littératie en matière de santé, c’est-à-dire les connaissances qui vont au-delà du simple fait de savoir lire et écrire. Il s’agit d’évaluer à quel point une personne est en mesure de trier et d’interpréter l’information concernant la santé. La littératie en matière de santé inclut aussi la capacité de poser des questions, de communiquer avec les fournisseurs de soins de santé, de comprendre l’information et de suivre les prochaines étapes.

Les gens sont parfois gênés de poser des questions ou de demander des explications lorsqu’ils rencontrent un professionnel de soins de santé. Tout professionnel qui se respecte devrait vous donner l’occasion de le faire sans que vous vous sentiez brusqué ou mal à l’aise.

N’oubliez pas que si vous ne fournissez pas tous les renseignements nécessaires concernant votre santé à votre fournisseur de soins ou si vous ne comprenez pas les traitements qui sont effectués ou recommandés, vous mettez votre santé en péril. Le Conseil canadien sur l’apprentissage a constaté que les Canadiens qui ont la pire littératie en matière de santé sont deux fois et demie plus susceptibles d’être en mauvaise santé ou d’avoir une santé passable comparativement à ceux qui ont la meilleure littératie en matière de santé.

« Il ne peut y avoir de résultats exemplaires que si tous les partenaires impliqués dans les soins de santé comprennent parfaitement tous les enjeux », indique Mme Gough.

http://www.leditionnouvelles.com

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