Apprenez à connaître les professionnels responsables de vos soins de santé

(EN) Comme les soins de santé sont de plus en plus complexes étant donné l’augmentation du nombre de services offerts, les professionnels de la santé responsables de vos soins sont probablement plus nombreux qu’auparavant. Il est donc important de connaître le rôle de chacun et la formation nécessaire à l’exercice de sa profession afin d’établir une relation de confiance avec cette équipe.

Lors du sommet sur les soins de santé organisé par le Conference Board of Canada, un des sujets discutés concernait le désir des patients d’obtenir des services intégrés. En effet, ces derniers souhaitent avoir accès aux professionnels de la santé qui peuvent le mieux répondre à leurs besoins physiques et émotionnels.

« Comme il y a de plus en plus de professionnels qui collaborent ensemble dans ce domaine, il est important que les patients sachent qui fait partie de leur équipe de soins de santé afin qu’ils puissent avoir pleinement confiance en l’expertise de chacun des membres », indique Linda Gough, présidente des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario (ORPSO).

L’ORPSO regroupe 26 ordres de réglementation des professions de la santé (www.regulatedhealthprofessions.on.ca) qui régissent près de 300 000 professionnels membres. Ces ordres de réglementation établissent des critères pour accéder à la profession, gèrent des programmes d’assurance de la qualité, et exigent des comptes sur la conduite de leurs membres ainsi que sur l’exercice de leur profession.

Qu’il s’agisse d’un médecin ou d’une diététiste, d’une physiothérapeute ou d’un pharmacien, tous les professionnels de la santé doivent respecter les normes professionnelles imposées par les ordres de réglementation, ce qui permet aux patients d’avoir confiance au jugement et aux compétences de chacun.

Il n’y a pas que les patients qui désirent un partenariat entre les professionnels des soins de la santé afin de recevoir les meilleurs soins. Les ordres de réglementation encouragent également de telles collaborations professionnelles. Ils incitent leurs membres à travailler en équipe de façon productive, ils échangent des renseignements entre eux et établissent des politiques conjointes qui favorisent l’administration de soins de qualité.

Comme les membres des équipes de professionnels de soins de la santé sont maintenant plus nombreux, l’ORPSO aimerait rappeler au public l’importance de mieux connaître chaque personne. « En tant que consommateur de soins de la santé, vous avez le droit de connaître le titre, le rôle et la spécialité de chaque professionnel qui vous soigne », indique Mme Gough.

Cette stratégie a porté fruit, car les équipes interprofessionnelles sont maintenant plus homogènes et de plus en plus nombreuses au sein des soins de la santé. Par exemple, selon Statistique Canada, les patients qui ont accès à une équipe de soins de santé primaires sont plus susceptibles de recevoir des renseignements sur la promotion de la santé, la prévention des maladies ainsi que des soins mieux coordonnés.

« Lorsque les membres d’un ordre professionnel travaillent ensemble et communiquent bien entre eux, leurs contributions individuelles s’en trouvent rehaussées, ce qui ne peut qu’avoir des conséquences bénéfiques pour les patients », indique Mme Gough.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s