Allez jouer dehors avec votre famille pour découvrir les joies de l’hiver

(EN) L’hiver représente une occasion unique pour les parents et les enfants d’en apprendre sur les activités de plein air et d’en profiter. En plus de vous permettre de prendre l’air et de faire de l’exercice, les magnifiques paysages du Canada constituent des possibilités d’apprentissage concret sur l’environnement pour toute la famille.

Voici des moyens amusants d’être en harmonie avec l’environnement :

• Faites un pique-nique d’hiver. Organisez une escapade hivernale, avec des couvertures pour l’extérieur confortables, des vêtements chauds et du chocolat chaud. Emportez un pique-nique sans déchets et profitez des paysages d’hiver.

• Jouez à « Trouve la différence ». Mettez vos enfants au défi de dénombrer les différences entre le paysage hivernal et estival. Vous pouvez, par exemple, vous rendre près d’une rivière ou d’un étang, à distance sécuritaire bien sûr.

• Partez à la découverte des pistes d’animaux – Encouragez les enfants à observer les pistes des animaux et à deviner à qui elles appartiennent. Prenez des photos et, de retour à la maison, effectuez une recherche en ligne pour associer l’animal et son empreinte.

• Ramassez des pommes de pin et des écorces de bouleau qui sont au sol afin d’en faire des bricolages une fois à la maison.

Les enfants adorent les défis. En ajoutant un objectif ou un niveau de compétition à ces activités, vous pourrez ainsi les garder motivés.

« En utilisant la nature comme mode d’apprentissage, explique Amélie Picher, Directrice, Relations communautaires et Fondation TD des amis de l’environnement, les enfants prêteront, par conséquent, une plus grande attention à l’environnement autour d’eux et ils continueront de développer une meilleure compréhension de leur incidence sur la planète. »

Chaque saison apporte son lot de possibilités uniques et nouvelles de découvrir les joies du plein air. L’apprentissage et le plaisir en famille ne devraient pas se limiter à la saison d’hiver. À l’arrivée du printemps, sortez avec les enfants pour aller découvrir comment les animaux s’adaptent aux changements de température, comment les plantes s’enracinent et les endroits où la végétation commence à pousser.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s