Une résolution écologique pour rendre vos gestes plus verts

(EN) Êtes-vous prêt à vous débarrasser de la « culpabilité écologique »?

Les résolutions du Nouvel An sont souvent difficiles à respecter, et selon un récent sondage de la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD), 78 % des Canadiens affirment avoir de nombreux « regrets environnementaux », notamment d’avoir utilisé des sacs et des bouteilles en plastique et de conduire des voitures énergivores. Le moment est peut-être venu de nettoyer notre conscience collective une bonne fois pour toutes.

La FAE TD propose des résolutions simples et réalistes qui contribueront au bien-être de notre planète, de votre santé et de votre portefeuille.

« Si nous sommes tous déterminés à adopter de façon permanente l’une de ces résolutions, nous pourrions tous contribuer à la protection de notre planète », a confié Amélie Picher, directrice, Relations communautaires et Fondation TD des amis de l’environnement.

Remplacer les ampoules à l’intérieur et à l’extérieur – Optez pour des ampoules écoénergétiques fluocompactes, DEL ou halogènes. Elles durent plus longtemps, consomment moins d’énergie et vous permettront d’économiser à long terme.

Réduire la consommation de bouteilles d’eau jetables – Optez pour un filtre à eau à la maison et une bouteille réutilisable pour avoir de l’eau fraîche et saine, à la maison ou ailleurs, tout en réduisant vos déchets de plastique.

Opter pour un composteur à la maison – De nombreuses villes et municipalités ont déjà adopté le compostage dans leur programme de recyclage. Si cela ne fait pas encore partie de vos habitudes, sachez qu’il s’agit d’un moyen facile de faire sa part, même en hiver. De petits contenants qui ne prennent pas beaucoup d’espace sur votre comptoir de cuisine sont vendus dans les magasins d’articles de cuisine et les quincailleries.

Prendre des mesures pour ne plus recevoir de courrier indésirable – Les circulaires et le courrier indésirable ne sont, pour la plupart, pas lus ni même ouverts. Vous pouvez réduire le gaspillage de papier en vous désabonnant du courrier non nécessaire ou en vous inscrivant au service de factures électroniques.

Commencer à utiliser des sacs réutilisables – Le plus difficile, c’est de ne pas les oublier. Traînez des sacs à provisions en coton ou en nylon dans votre sac à main, votre voiture ou votre poche de manteau. Ils sont petits et faciles à ranger, et sont offerts en un éventail de styles, pour tous les goûts.

Opter pour d’autres moyens de déplacement –Évitez d’utiliser votre voiture pour tous vos déplacements, en optant pour la marche ou le transport en commun au moins une fois par semaine. Cette habitude est bonne pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.

Utiliser des produits nettoyants écologiques – Remplacez vos produits nettoyants par des produits qui sont moins nocifs pour votre famille et l’environnement.

Inscrivez votre résolution environnementale du Nouvel An sur la page Facebook de la FAE TD au http://www.facebook.com/TDFEF.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s