Comment réagir lorsque vous avez affaire à une agence de recouvrement


(EN) Si vous ressentez toujours la pression de payer vos factures du temps des Fêtes, vous recevrez peut-être sous peu un appel non voulu d’une agence de recouvrement. Lorsque des factures demeurent impayées pendant une période prolongée, les créditeurs font souvent appel à ce type d’entreprises pour percevoir les sommes qui leur sont dues.

Rick Hancox, chef de la direction à la nouvelle Commission des services financiers et des services aux consommateurs, offre des conseils aux consommateurs pour les aider lorsqu’ils font affaire avec une agence de recouvrement. « Tout d’abord, ne paniquez pas. Le but de l’agence n’est pas de vous rendre la vie misérable. Elle veut seulement percevoir l’argent que vous devez à son client », a expliqué M. Hancox.

« Il pourrait être utile pour les consommateurs de savoir que leur attitude relativement au remboursement de leur dette peut grandement influencer le niveau de coopération qu’ils recevront de l’agence de recouvrement, a-t-il ajouté. S’il existe des circonstances atténuantes qui ont entraîné des difficultés financières, comme un licenciement, une invalidité ou une urgence familiale, expliquez votre situation à l’agence de recouvrement, à des fins de référence. Il est cependant toujours préférable de vous entendre sur une date à laquelle vous paierez le solde dû en entier, si possible. »

Si vous n’êtes pas en mesure de payer le solde dû en entier, proposez à l’agence de lui fournir un état de vos obligations mensuelles ainsi que le montant de votre revenu. Cette mesure montrera à l’agence que vous souhaitez collaborer avec elle. L’état montrera à l’agence où va votre argent chaque mois, ce qui est souvent très utile pour conclure une entente de paiement.

Les dettes ne doivent pas être prises à la légère. Respectez votre entente avec l’agence de recouvrement. Assurez-vous de ne pas remettre un chèque sans provision ou de ne manquer aucun paiement. Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas effectuer le paiement prévu, téléphonez à l’agence de recouvrement à l’avance.

Toutes les agences et les agents de recouvrement doivent obtenir une licence auprès de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs avant d’exercer des activités de recouvrement au Nouveau-Brunswick. Le Commission offre également aux consommateurs une protection contre le harcèlement. Vous ne devriez jamais vous sentir harcelé lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement.

Il est interdit aux agences et aux agents de recouvrement :

d’utiliser un langage coercitif, intimidant ou menaçant;

de téléphoner à votre lieu de travail ou de parler à votre employeur;

de divulguer de l’information au sujet de votre dette à quiconque autre que vous.

de vous téléphoner avant 7 h ou après 21 h du lundi au vendredi, et avant 13 h ou après 17 h le dimanche et les jours fériés;

de menacer de prendre une mesure qu’ils n’ont pas légalement le pouvoir de prendre. (Par exemple, au Nouveau-Brunswick, votre salaire ne peut pas faire l’objet d’une saisie-arrêt à cette fin.)

Des renseignements additionnels au sujet de vos droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement sont affichés sur le site Web de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs à l’adresse http://www.fcnb.ca/recouvrement.

Si vous estimez que vous êtes harcelé ou qu’une agence de recouvrement a contrevenu à l’un des règlements susmentionnés, communiquez avec la Commission des services financiers et des services aux consommateurs au 1 866 933-2222 pour déposer une plainte.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s