Comment protéger votre budget des dépenses faites sous l’influence de l’alcool


(EN) La Saint-Patrick est un moment traditionnellement célébré en consommant une bonne bière verte, mais attention, l’argent et l’alcool forment un cocktail dangereux!

Les achats impulsifs en ligne faits sous l’influence de l’alcool vous semblaient peut-être une excellente idée, mais votre euphorie risque de se transformer en remords lorsque vous recevrez votre relevé de carte de crédit. En effet, les achats faits sous l’influence de l’alcool et l’utilisation irresponsable des cartes de crédit peuvent anéantir un budget et même donner lieu au vol d’identité.

L’alcool supprime nos inhibitions, contribue à augmenter l’impulsivité et peut nous rendre plus vulnérables face aux tentations. Il est beaucoup plus facile de dépenser après avoir consommé un verre ou deux. Ce n’est pas pour rien que les détaillants envoient des courriels publicitaires vers l’heure de l’apéritif ou offrent leurs soldes en ligne tard le soir. Leur but est d’attirer l’attention des consommateurs qui reviennent des bars. Le 15 mars est la Journée mondiale des droits des consommateurs. C’est le moment idéal d’exercer notre prudence en gardant à l’esprit les conseils suivants afin de protéger notre budget contre les dépenses faites sous l’influence de l’alcool et d’éviter les « maux de tête du lendemain » causés par des dépenses excessives!

Laissez vos cartes de crédit à la maison ou dans une autre pièce. Si vous savez que vous allez consommer un peu, vous pouvez réduire la tentation de dépenser de manière déraisonnable en laissant vos cartes de crédit dans une autre pièce ou encore à la maison si vous sortez. Le simple fait, par exemple, d’avoir à vous rendre dans une autre pièce pour prendre votre carte peut suffire à vous dissuader d’acheter ou, au moins, à vous donner le temps de réfléchir.

Faites une liste et respectez-la. Si vous avez des achats à faire, dressez une liste des articles que vous devez acheter. Indiquez le prix de chacun des articles de la liste pour ne pas perdre de vue votre budget. De cette façon, même si vous avez consommé un peu avant de magasiner, ce que vous achèterez sera déjà inclus dans votre budget.

Magasinez d’abord. Si vous rencontrez des amis pour magasiner et vous amuser, et que vous prévoyez prendre de l’alcool, magasinez d’abord. Vous pourrez ensuite vous détendre et savourer un verre avec vos amis sans craindre de vous réveiller le lendemain et de constater que vous êtes propriétaire d’un pull en cachemire qui ressemble à celui que vous possédez déjà ou d’un fauteuil inclinable en cuir que vous ne vous souvenez pas avoir acheté.

Ne sauvegardez pas automatiquement vos mots de passe sur votre ordinateur ou votre téléphone cellulaire. Si vous devez saisir votre mot de passe à trois ou quatre reprises pour accéder à votre compte, c’est peut-être l’indication que ce n’est pas le moment le plus opportun de faire des achats. Afin d’éviter le remplissage de votre panier virtuel et d’empêcher la confirmation de la transaction en un seul clic, ne restez pas connecté et décochez l’option de « mémorisation des mots de passe ».

Conservez vos reçus. Conservez toujours vos reçus. Si vous vous réveillez avec le remords de l’acheteur, vous pourriez être en mesure de retourner l’article selon la politique de retour du magasin. N’oubliez pas toutefois qu’un commerçant n’est pas tenu d’accepter de reprendre un article simplement parce que vous avez changé d’idée. Chaque détaillant établit sa propre politique de retour; il serait préférable de pouvoir vous assurer de connaître tous les détails avant de faire un achat.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de dépenser judicieusement, d’établir un budget et de prévenir les remords de l’acheteur sur le site Web de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs : http://www.fcnb.ca.

http://www.leditionouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s