Déterminez la source de tous les renseignements nutritionnels

(EN) Si vous voulez obtenir les renseignements les plus fiables sur votre régime alimentaire quotidien, il faut d’abord comprendre la différence entre une diététiste et une nutritionniste.

En Ontario, « nutritionniste » n’est pas un titre protégé. N’importe qui peut fournir légalement des renseignements nutritionnels et se dire nutritionniste. Par contre, le titre « diététiste » est protégé par la loi.

Pour avoir le droit d’adhérer à l’Ordre des diététistes de l’Ontario et utiliser le titre « diététiste », une personne doit posséder les connaissances et compétences pratiques essentielles normalement acquises au cours d’un programme universitaire de quatre ans en sciences et nutrition et presque une année complète de stage. Elle doit également réussir l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada. Son nom est en outre suivi de la mention « diététiste professionnelle » ou « Dt.P. ». Les nutritionnistes en santé publique sont diététistes mais ont une maîtrise en santé publique.

Ce qui distingue les diététistes est le fait qu’elles soient les seules professionnelles de la nutrition réglementées dans la province. Cela signifie qu’elles rendent des comptes à leur organisme de réglementation, l’Ordre des diététistes de l’Ontario, qui vérifie qu’elles dispensent des services avec compétence et dans le respect de l’éthique.

« Pour exercer en Ontario, les diététistes doivent répondre à des normes élevées de formation théorique et pratique, éthiques, de conduite professionnelle et de compétence continue, explique Mary Lou Gignac, la registratrice et directrice générale de l’Ordre. Toutes doivent participer au programme d’assurance de la qualité qui comporte un volet de perfectionnement professionnel et de vérification de la compétence continue. Vous pouvez vous attendre à ce que les diététistes de l’Ontario exercent avec un degré élevé de compétence, de jugement et de connaissances. »

Mme Gignac souligne que les diététistes sont qualifiées pour traduire les renseignements médicaux et nutritionnels en plans pratiques de repas sains pour vous et votre famille. Elles fournissent des conseils nutritionnels personnalisés pour aider les gens à choisir judicieusement leurs aliments et leurs suppléments. Elles peuvent vous aider à régler de nombreuses préoccupations nutritionnelles, comme les sensibilités et les allergies alimentaires, et à concevoir des plans de soins nutritionnels particuliers à une maladie ainsi que des plans de repas sains.

« Les diététistes savent également comment la culture, les traditions, les valeurs, les convictions, la famille et les modes de vie personnels influencent la santé nutritionnelle, ajoute Mme Gignac. Quand vous recevez les services d’une diététiste, vous pouvez vous attendre à des soins respectueux prodigués en collaboration avec vous. »

D’autres renseignements se trouvent en ligne à http://www.mydietitian.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s