À quoi vous attendre quand vous consultez une diététiste

(EN) En tant que consommateur de soins de santé, vous avez le droit d’obtenir des renseignements clairs et complets et de participer à toutes les décisions concernant vos soins. Vous avez aussi le droit de refuser ou d’accepter les traitements proposés. La meilleure façon d’exercer vos droits de consommateur quand vous consultez une diététiste est de vous préparer… Comment faire?

Tout d’abord, vérifiez que la diététiste est qualifiée pour exercer en Ontario. Consultez le tableau des diététistes à http://www.mydietitian.ca. La loi oblige les diététistes à s’identifier clairement comme telles.

Lors de votre première visite, la diététiste effectuera une évaluation nutritionnelle et travaillera avec vous pour établir un plan d’action nutritionnelle. Soyez prêt à fournir des renseignements importants sur votre santé et vos préoccupations nutritionnelles si vous voulez avoir un tableau complet de votre état de santé. Apportez tout renseignement médical qui pourrait être utile. Il serait bon également d’apporter une liste de questions et de savoir ce que vous voulez accomplir.

La loi oblige les diététistes à obtenir votre consentement éclairé avant d’entreprendre tout plan de traitement. Le consentement repose sur votre compréhension de l’évaluation, du plan de traitement, des options disponibles et des résultats escomptés. Si vous avez des doutes sur quelque chose, posez des questions avant de donner votre consentement. Les diététistes sont formées pour écouter et répondre à toutes vos questions. Vous êtes libre de vous faire accompagner par une autre personne pour vous aider à comprendre les points clés.

Votre diététiste peut vous fournir des ressources imprimées ou en ligne pour vous aider à atteindre vos buts nutritionnels. À la fin de votre visite, confirmez les instructions ou tout renseignement sur votre traitement. Ayez une idée claire des buts du traitement, des prochaines étapes et des rendez-vous de suivi. N’oubliez pas qu’en tant que consommateur de soins de santé, vous collaborez avec votre diététiste pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

« L’Ordre des diététistes de l’Ontario travaille pour aider les diététistes à conserver des relations éthiques, respectueuses et professionnelles avec leurs clients, dit Mary Lou Gignac, la registratrice et directrice générale de l’Ordre. La relation diététiste-client repose sur la confiance et le respect mutuels. Tout abus est une trahison de la confiance. »

En tant que professionnelles de la santé réglementées, les diététistes doivent avoir une conduite appropriée. Par conséquent, si vous avez des préoccupations ou des plaintes, demandez de l’aide à l’Ordre.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s