L’immunisation est votre meilleur moyen de défense : le premier vaccin contre le méningocoque B* est offert au Canada

(EN) Les personnes qui survivent à une méningococcie peuvent présenter des séquelles invalidantes permanentes. La méningococcie est une maladie soudaine et agressive se manifestant sous forme de méningite bactérienne – une infection de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière. La bactérie peut également causer une septicémie (une infection sanguine).

« L’infection par le méningocoque B est la première cause de méningococcie au Canada. Jusqu’à 20 pour cent des personnes qui y survivent peuvent souffrir de séquelles dévastatrices, comme une invalidité neurologique ou physique permanente », déclare le Dr. Ron Gold, Conseiller senior, Santé, membre du Conseil d’administration de la Fondation canadienne de recherche sur la méningite. « La prévention par la vaccination constitue le meilleur moyen pour contrer cette maladie qui demande une intervention rapide. J’encourage les parents à consulter leur médecin au sujet de la façon dont ils peuvent protéger leur famille. »

Bexsero, le premier vaccin offert au Canada qui aide à protéger contre l’infection par le méningocoque B.

« Ayant moi-même survécu à la méningite, je sais ce que vivent les autres survivants et leurs familles », de dire Shayne Smith, conférencier motivateur. « L’arrivée d’un nouveau vaccin qui aide à prévenir cette maladie est une excellente nouvelle pour toutes les familles canadiennes. »

Shayne a contracté une méningococcie à l’âge de 4 mois. Amputé de plusieurs membres, ses chances de survie n’étaient estimées qu’à 2 pour cent. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il est une véritable source d’inspiration. Malgré les défis qui ont marqué son enfance, il est devenu un athlète d’élite de basketball en fauteuil roulant. Il a d’ailleurs fait partie de l’équipe nationale junior en 2005.

*Le méningocoque du sérogroupe B compte parmi les cinq principaux sérogroupes de bactéries méningococciques (A, B, C, W et Y).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s