Si vous souffrez d’allergies alimentaires, les mises en garde sont essentielles


(EN) Si vous ou quelqu’un dans votre famille avez des allergies, vous savez que la consommation de certains aliments peut provoquer des symptômes comme de l’urticaire ou des crampes. Les personnes souffrant d’allergies graves peuvent même avoir une réaction potentiellement mortelle.

La réglementation fédérale stricte exige que les allergènes soient mentionnés sur l’étiquette de tous les aliments vendus au Canada, qu’il s’agisse de produits canadiens ou importés. Les aliments préemballés qui contiennent l’un des dix allergènes les plus courants doivent porter un avertissement clair sur l’étiquette. Voici les dix allergènes les plus courants :

1. œufs

2. lait

3. moutarde

4. arachides

5. produits de la mer (poisson, crustacés et mollusques)

6. sésame

7. soja

8. sulfites

9. noix

10. blé

Il arrive parfois que des produits qui contiennent des allergènes dont la présence n’est pas mentionnée sur l’étiquette se retrouvent sur les étagères de magasins. Lorsque cela arrive, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) diffuse une mise en garde publique pour avertir les personnes souffrant d’allergies de ne pas consommer le produit.

Si vous avez des allergies, il est important d’être au courant des rappels d’aliments et des mises en garde. Pour ce faire, inscrivez-vous à l’adresse http://www.canadiensensante.gc.ca afin de recevoir des avis de l’ACIA par courriel. Le site est aussi une ressource utile pour tous les renseignements sur la salubrité des aliments.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s