La littérature française laisse un héritage durable en Ontario

Le Prix Trillium assure la promotion des auteurs en langue française

(EN) Les écrivains et écrivaines francophones contribuent à la richesse du paysage littéraire ontarien.

Le Prix Trillium récompense leur talent littéraire en présentant aussi bien des voix emblématiques que des voix inédites de la littérature francophone ontarienne. Sous la houlette de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), le Prix Trillium est le prix littéraire par excellence en Ontario. Depuis 27 ans, il distingue des auteurs d’ouvrages en langues française et anglaise dans une variété de genres.

Selon Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO, « il est extrêmement important de reconnaître l’influence des écrivains et écrivaines francophones en Ontario ». « La force de leur prose et de leur poésie favorise une rencontre plus intime avec la culture franco-ontarienne tissée dans l’étoffe de notre province. Le Prix Trillium rend hommage à l’excellence de la littérature française et célèbre le canal d’expression qu’elle représente pour des milliers d’Ontariens et d’Ontariennes. »

En 1994, en reconnaissance de la contribution unique des auteurs francophones de l’Ontario et de leurs éditeurs, le gouvernement provincial a ajouté un nouveau volet au Prix littéraire Trillium : le Prix Trillium qui récompense les écrivains et écrivaines en langue française. Le Prix littéraire Trillium initial s’est encore enrichi, en 2003, avec le Prix de poésie Trillium, puis, en 2006, avec le Prix du livre d’enfant Trillium en langue française. C’est également à cette date que le gouvernement de l’Ontario a décidé de décerner les deux prix précités de façon alternée, tous les deux ans.

Des auteurs franco-ontariens comme Paul Savoie ont pu constater les retombées positives du Prix Trillium sur leur carrière. M. Savoie, qui est l’un des écrivains canadiens les plus prolifiques, a écrit plus de 20 ouvrages, aussi bien en français qu’en anglais, et notamment plusieurs recueils de poésie, des récits et des traductions. Son livre Bleu bémol a remporté le Prix Trillium en 2013 et son recueil de poèmes, Crac, en 2007.

« Le Prix Trillium a fait toute la différence », a déclaré M. Savoie. « Une fois primé, mon livre a considérablement gagné en visibilité et j’ai eu la chance de parler et de rencontrer des personnes que je n’aurais peut-être jamais connues auparavant. Cette récompense m’a également offert de nombreuses occasions puisque je suis désormais fréquemment sollicité, dans tout le Canada, pour être membre de jurys ou invité à de nombreux festivals. L’impact de ce prix sur ma carrière s’est révélé stupéfiant. »

La littérature française est vitale pour l’Ontario. Les auteurs franco-ontariens sont indispensables pour développer le talent littéraire qui imprègne non seulement la province, le pays, mais aussi le monde tout entier. L’expression francophone est cruciale pour l’identité canadienne. Les récits qu’elle partage assurent l’épanouissement durable de la langue et de la culture françaises en Ontario.

Le Prix Trillium est décerné en juin. Rendez-vous sur le site OMDC.on.ca pour connaître les lauréats 2014 et découvrir d’autres titres récompensés par le Prix littéraire Trillium.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s