Construction prévue de la station de recherche de l’Extrême-Arctique

(EN) Le Grand Nord est sur le point de devenir encore plus grand. Annoncée en 2007 par le gouvernement fédéral, la construction d’une nouvelle station de recherche arctique à Cambridge Bay, au Nunavut, devrait débuter cette année. La station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique, ou la SRCEA, permettra au Canada d’approfondir ses connaissances au sujet de l’Arctique. Ainsi, il pourra accroître tout le potentiel économique de cette région, raffermir la gérance de l’environnement et améliorer la qualité de vie des résidants du Nord et de tous les Canadiens.

Les scientifiques feront une recherche sur les changements qui surviennent dans le Nord afin de mieux comprendre les dynamiques en jeu et d’explorer la meilleure façon de préparer l’avenir et de s’y adapter.

Les aînés Inuits, les dirigeants et les autres résidents ont été impliqués dans la conception du bâtiment et ils continueront de l’être; de la même façon, ils feront part aux scientifiques de leurs connaissances en ce qui en trait aux traditions de leur peuple. La SRCEA, qui devrait être opérationnelle en 2017, sera un lieu de rencontre et un bassin de recherche anthropologique pour les traditions et les coutumes locales.

Récemment, des dessins d’architecture et des modèles 3D ont été présentés aux membres de la communauté. L’architecte de la station, Alain Fournier de FGMDA architectes de Montréal, affirme que la culture et les connaissances des Inuits ont inspiré la conception de la nouvelle station de recherche de 142 millions $.

« On nous a demandé de planifier une station de recherche ultramoderne de calibre international efficace et durable reflétant la culture inuite », indique Fournier. Les Inuits ont survécu pendant des milliers d’années. C’est pourquoi nous nous sommes inspirés d’eux pour ce projet. Nous avons tenu compte du fait que la station est située dans l’Extrême-Arctique, dans des conditions éloignées et difficiles pour proposer une conception intelligente et bien intégrée.»

La construction et les activités futures de la SRCEA offriront des avantages directs pour Cambridge Bay et la région avoisinante en termes de contrat de service et d’emploi. Ce projet de station de recherche de calibre international emploiera environ 150 personnes dans le nord même, et d’autres dans des secteurs plus spécialisés ailleurs au Canada. S’ajouteront entre 30 et 50 scientifiques et personnel de soutien à temps plein durant son exploitation.

« Ce projet de plusieurs millions de dollars aura un impact économique énorme sur Cambridge Bay », soutient Fiona Buchan-Corey du collège de l’Arctique du Nunavut. « Nous sommes très enthousiasmés par les emplois créés pendant et après la construction, mais aussi par la formation potentielle des gens qui pourraient obtenir des postes de recherche à la Station. » Madame Buchan-Corey poursuit : Nous envisageons aussi fournir des services complémentaires, comme des pourvoyeurs, lesquels pourraient conduire des chercheurs sur le site de recherche. Nous espérons aussi avoir l’occasion d’affronter certains problèmes très réels rencontrés dans le Nord tels que la consommation d’énergie et l’élimination des déchets. »

Les activités de recherche, de formation et de sensibilisation offriront aux habitants du Nord des compétences et une expérience qui les aideront à participer au marché du travail, depuis l’exploitation minière et du secteur de l’énergie, jusqu’aux ressources naturelles et la gestion de la faune, de la santé et des sciences de la vie.

Les Canadiens qui souhaitent en apprendre davantage sur la SRCEA peuvent visiter science.gc.ca/srcea.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s