Laissez la sécurité guider votre choix de siège d’auto


(EN) — Le siège d’auto est un incontournable lorsqu’on voyage avec un enfant. Mais il est beaucoup moins évident de savoir quel siège acheter ou comment faire pour bien l’installer.

Voici cinq points importants à considérer lors de l’achat d’un siège d’auto :

1. Quels sont le poids, la taille et l’âge de votre enfant? Transport Canada exige que tous les enfants de 12 mois et moins voyagent à bord de sièges orientés vers l’arrière. Les sièges orientés vers l’arrière sont la façon la plus sécuritaire de voyager en auto, et ce, tant que votre enfant n’excèdera pas le poids et la taille recommandés par le fabricant. Il est conseillé d’utiliser un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans.

2. Qu’entendez-vous faire avec le siège d’auto? S’il vous faudra fréquemment déplacer le siège d’une auto à une autre, songez alors à un siège qui offre le système d’ancrage SureLATCH, comme le siège tout-en-un Evenflo Symphony, facile et rapide à installer.

3. Dans quel type de véhicule le siège sera-t-il principalement utilisé? Quand vous achetez un siège d’auto, il vous faut considérer la taille du siège et l’espace qu’il occupera dans votre automobile. Si vous avez à installer plus d’un siège d’enfant à l’arrière de votre auto, recherchez des modèles plus étroits.

4. Quel est le comportement habituel de votre enfant? Si votre enfant a tendance à s’affaisser lorsqu’il dort dans l’auto, recherchez un siège à dossier surélevé muni d’un harnais interne pour assurer son confort et sa sécurité.

5. Quelles sont les options supplémentaires importantes pour un siège d’auto? Est-ce que le siège propose des options qui pourraient vous rendre la vie plus facile? La technologie d’ancrage rapide SureLATCH, le harnais Infinite Slide, qui peut s’ajuster facilement à mesure que l’enfant grandit, et la présence de porte-gobelets sont tous des avantages à considérer.

Lorsque vous avez choisi un siège d’auto qui vous convient, à vous et à votre enfant, il est important de s’assurer que le siège est bien installé. Vérifiez si votre véhicule est muni d’un dispositif d’ancrage universel, ce qui rend l’installation simple et sécuritaire. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si les ceintures de sécurité sont munies de tendeurs qui vous permettent de contrôler l’enroulement automatique. Avec des ceintures réglées pour se resserrer d’elles-mêmes, il est simple et sécuritaire d’installer un siège d’auto en n’utilisant que les ceintures.

Voici deux tests qui vous permettront de vérifier si le siège a été bien installé.

• Le test du pouce – s’il est bien installé, le siège ne doit pas pouvoir bouger de plus d’un pouce dans tous les sens.

• Le test du doigt – s’il est bien ajusté, vous ne devez être en mesure d’insérer qu’un seul doigt entre le harnais et la clavicule de l’enfant.

D’autres conseils importants pour la sécurité en auto :

• Si possible, placez le siège d’auto au centre de la banquette arrière, c’est l’endroit le plus sécuritaire.

• Quand vous irez au magasin pour choisir un siège, emmenez votre enfant pour qu’il puisse essayer les sièges.

• Assurez-vous que le siège est conforme aux normes de Transport Canada – et rappelez-vous qu’un siège d’auto a une durée de vie maximale de six ans.

• Achetez un siège neuf au lieu d’en utiliser un d’occasion, de manière à tout connaître de son usage antérieur.

• On doit toujours remplacer un siège d’auto qui a été impliqué dans un accident. Même si le siège semble en parfait état, il pourrait avoir subi des dommages internes qui compromettent sa sécurité.

Joignez-vous à la conversation sur Twitter : @EvenfloBabyCA

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s