Comment déposer une plainte contre un professionnel de la santé

(EN) Si vous avez un problème avec une personne qui vous offre un service, vous pouvez toujours essayer d’appeler son superviseur, ou le siège social. Avec qui pouvez-vous communiquer, cependant, lorsque votre problème ou votre question implique un professionnel de la santé en Ontario?

Commencez par communiquer avec les organismes de réglementation qui définissent les exigences pour adhérer aux diverses professions de la santé. Les ordres gèrent également des programmes d’assurance de la qualité et font respecter les normes et imposent des règles de conduite à leurs membres.

Il y a 26 de ces ordres dans la province, qui ont tous un lien au site de l’ORPSO, les Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario (www.regulatedhealthprofessions.on.ca). Ensemble, les ordres régissent près de 300 000 professionnels membres.

« Le rôle de chaque ordre est de protéger le public, d’abord et avant tout », affirme Linda Gough, présidente de l’ORPSO. « Chaque professionnel est tenu de respecter et de maintenir des normes élevées, de sorte que les ordres vont étudier chaque question et chaque commentaire très sérieusement. »

Lorsque vous communiquez avec un ordre, quelles devraient être vos attentes? Chaque ordre élabore, surveille et met à jour les règles qui régissent leurs professionnels, aussi le personnel vous aidera à comprendre ce que signifient ces règles.

Le personnel de l’ordre peut également vous conseiller sur vos droits en tant que consommateur des soins de santé que vous recevez d’un professionnel réglementé. Cela peut vous aider à évaluer si les soins que vous avez reçus étaient appropriés ou non.

Tout le monde a le droit de porter plainte, peu importe si vous êtes un patient, un membre de la famille, un collègue ou un employeur. Chaque ordre dispose d’une procédure pour enquêter et appliquer des mesures disciplinaires s’il y a lieu.

Sur le site Web d’un ordre, vous pouvez accéder à une liste de professionnels (appelé un registre public) pour en apprendre davantage sur leur statut de membre et obtenir d’autres renseignements. Si vous ne pouvez pas avoir accès à au registre en ligne, ou si vous ne pouvez localiser un professionnel, communiquez directement avec l’ordre.

« En tant que régulateurs, les ordres définissent et font respecter les exigences professionnelles, et vont approfondir le sujet si vous avez une question au sujet de votre santé. Ces responsabilités sont essentielles pour maintenir la sécurité et la confiance du public », conclut Gough.

http://www.leditionnouvelles.com

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