Vous avez un droit d’accès à vos dossiers de santé

(EN) La bonne tenue des dossiers fait partie des exigences essentielles du système des soins de santé.

Avec des renseignements sur les traitements, les tests, l’état de santé, ces dossiers sont une ressource précieuse pour tout professionnel de la santé. Alors que les professionnels ont la responsabilité d’obtenir et de mettre à jour les dossiers, les patients et les clients ont le droit d’y avoir accès.

Les professionnels ou les établissements de santé ont la responsabilité de la gestion des dossiers de santé, aussi vous devez leur demander un accès à l’information. Des frais raisonnables peuvent être exigés pour la préparation et la transmission des copies des documents. Peu importe qui possède le dossier, que celui-ci soit en copie papier ou électronique, l’information sur votre santé personnelle vous appartient.

Voici quelques raisons pour vous procurer votre dossier de santé :

• Lors d’un changement de fournisseurs de soins de santé.

• Pour faciliter la consultation ou la communication des renseignements avec les membres de la famille.

• Si vous avez des questions concernant vos soins, par exemple pour préparer une plainte ou une action en justice. Les professionnels de la santé ne peuvent pas refuser l’accès à vos dossiers afin d’éviter une procédure judiciaire.

• Pour en vérifier l’exactitude. Alors que vous pouvez demander de corriger des erreurs, les fournisseurs de soins ne sont pas tenus de changer leurs opinions professionnelles. Si vous contestez certains aspects de votre dossier, vous pouvez demander qu’une déclaration de votre désaccord soit jointe au dossier.

Si vous n’obtenez pas les informations en temps opportun, faites un suivi. Vous pouvez également demander que l’on remette une copie de votre dossier à un avocat, une compagnie d’assurance, ou à un autre tiers.

« Ces documents composent l’histoire de votre santé, c’est pourquoi vous avez droit à cette information personnelle, et vous pouvez utiliser votre dossier pour être plus actif dans vos soins de santé », explique Linda Gough, présidente des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario (ORPSO).

L’ORPSO comprend 26 ordres réglementaires (www.regulatedhealthprofessions.on.ca), qui regroupent près de 300 000 professionnels membres responsables de leur conduite et de leur pratique. Si vous avez des questions au sujet de l’accès à vos documents, communiquez avec l’ordre de réglementation des professionnels de la santé.

Le public s’attend à obtenir un accès complet à toutes sortes de documents contenant leurs renseignements personnels, et cela comprend la santé. « N’oubliez pas que vous avez le droit de consulter ou d’obtenir une copie de vos dossiers », indique Gough, « et cela peut être une partie importante de la prise en charge de votre santé. »

http://www.leditionnouvelles.com

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