La force de caractère est au cœur du soccer local

(EN) BMO a demandé au professeur Jean Côté, éminent spécialiste des sports et de l’entraînement chez les jeunes, de produire un rapport – The Power of Youth (disponible en anglais seulement) – qui traite de l’influence des personnes qui sont souvent sur les lignes de touche pour applaudir et encourager les joueurs et leur offrir des stratégies. Dans ce rapport, il applique ses connaissances et ses compétences au soccer juvénile.

Le professeur Côté souligne les quatre résultats positifs du soccer juvénile, les « 4 C » : Compétence, Confiance, Connexion et Caractère/empathie.

Compétence : capacité d’exercer des habiletés propres au sport, de s’entraîner, de concourir et d’obtenir des résultats. Au soccer, on atteint la compétence par l’exécution et la répétition d’activités d’apprentissage créatives et amusantes.

Confiance : croyance en sa capacité de réussir dans certaines situations. Au soccer, la confiance se développe dans un contexte qui valorise et souligne le progrès, l’effort et l’amélioration individuels.

Connexion : capacité d’établir des liens positifs entre les personnes (p. ex., les entraîneurs, les coéquipiers, les adversaires) et au sein des institutions (p. ex., les clubs, les écoles, les collectivités). Au soccer, la connexion se développe par la promotion de relations fondées sur la confiance, le respect et la compassion.

Caractère et empathie : respect de comportements appropriés dans le sport, des règles, de l’intégrité et de l’empathie pour les coéquipiers et les adversaires. Les jeunes joueurs de soccer qui font preuve de caractère affichent constamment un sens de l’équité dans leurs actions sur le terrain et en dehors.

Afin de favoriser le soccer local, BMO est à la recherche des cris d’équipe les plus enthousiastes au Canada. Un nouveau programme national débute cet été, pour encourager les équipes de soccer juvénile à soumettre leur cri d’équipe le plus enflammé pour courir la chance de gagner un voyage pour assister à un match de la MLS.

Les entraîneurs et les parents sont invités à soumettre une vidéo de leur cri d’équipe à la page BMOSoccer.com d’ici le 26 septembre 2014. Les vidéographes amateurs sont bienvenus. En fait, les vidéos peuvent être faites à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une caméra maison, et nous mettons l’accent sur l’esprit d’équipe plutôt que sur une production élaborée. Le concours est ouvert aux joueurs de soccer de 7 à 12 ans de toute équipe et de tout niveau.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s