En vacances, déconnectez-vous du bureau!


(EN) Soyez honnête : est-ce que vous jetez un coup d’œil à votre courrier électronique professionnel lorsque vous êtes en vacances?

Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas le seul. Selon le nouveau sondage portant sur le manque de vacances et mené à l’échelle nationale par Expedia.ca, le plus grand fournisseur de voyages en ligne au Canada, plus des deux tiers des personnes consultent leur courrier électronique ou leur messagerie vocale professionnelle à l’heure où elles devraient profiter de leurs vacances.

Trente-huit pour cent des répondants admettent vérifier leur courrier électronique ou leur messagerie vocale « régulièrement » ou « constamment » durant leurs vacances, soit une hausse de 11 % par rapport aux résultats de l’an dernier. Un autre 30 % admet le faire au moins « de temps en temps ».

« C’est en partie pour cette raison que les Canadiens ressentent de plus en plus le manque de vacances », a déclaré Sean Shannon, directeur général d’Expedia Canada. « Ils croient ne pas recevoir suffisamment de jours de congé ou ne pas être en mesure de profiter pleinement de leurs vacances annuelles – et ce besoin de toujours vouloir vérifier ses communications avec le bureau pourrait alimenter ce sentiment. Même en vacances, ils ne se sentent pas complètement déconnectés de leur travail. »

Les Ontariens sont ceux qui vérifient le plus leur messagerie vocale et leur courrier électronique durant leurs vacances; en effet, 41 % le font « régulièrement » ou « constamment ». À l’échelle nationale, un tiers seulement des Canadiens affirment ne jamais consulter leur courrier électronique pendant les vacances.

Le Dr David Posen, spécialiste du stress et auteur du livre Is Work Killing You?, affirme que nous avons besoin de nous déconnecter totalement du travail pour pouvoir jouir des nombreux bienfaits physiologiques des vacances. « Les vacances peuvent abaisser la tension artérielle, atténuer le stress et apaiser les tensions du corps. Elles nous donnent le temps de renouer avec nos conjoints, partenaires, membres de la famille et amis, et nous permettent de retourner au travail revigorés et mieux concentrés, ce qui se traduit par un sentiment de bien-être plus intense. Les vacances sont bonnes pour la santé, diminuent le stress, donnent un regain d’énergie, améliorent la productivité et procurent un sentiment de bonheur. »

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s