Les vacances sont bonnes pour la santé et rendent heureux

(EN) Vous sentez-vous heureux? Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement besoin de vacances.

Un récent sondage, commandé par Expedia.ca, le plus grand fournisseur de voyages en ligne au Canada, révèle que 80 % des Canadiens associent les vacances à un sentiment de bonheur. Plus précisément, environ la moitié de ceux-ci (42 %) affirment qu’ils associent « grandement » les vacances à un sentiment de bonheur, soit une augmentation de 10 % par rapport au sondage d’Expedia.ca sur le manque de vacances de l’année dernière.

Prendre des vacances a été classé en tête de liste des expériences qui procurent du bonheur (48 % des répondants), loin devant trouver de l’argent (16 %), obtenir un remboursement d’impôt (13 %), se faire dire qu’on a l’air plus jeune que son âge (8 %) ou encore célébrer son anniversaire (7 %).

Le Dr David Posen, spécialiste du stress et auteur du livre Is Work Killing You?, affirme que les vacances présentent aussi de nombreux bienfaits physiologiques. « Les vacances peuvent abaisser la tension artérielle, atténuer le stress et apaiser les tensions du corps. Elles nous donnent le temps de renouer avec nos conjoints, partenaires, membres de la famille et amis, et nous permettent de retourner au travail revigorés et mieux concentrés, ce qui se traduit par un sentiment de bien-être plus intense. Les vacances sont bonnes pour la santé, diminuent le stress, donnent un regain d’énergie, améliorent la productivité et procurent un sentiment de bonheur. »

Cependant, malgré tous les bienfaits que procurent les jours de congé, le sondage a révélé que le manque de vacances, c’est-à-dire le fait de ne pas prendre suffisamment de jours de congé ou de ne pas prendre la totalité ou une partie des vacances auxquelles nous avons droit, se fait davantage sentir cette année. Les Canadiens affirment qu’ils prendront en moyenne 15 jours de vacances cette année, soit une baisse par rapport à 17 l’an dernier.

Par ailleurs, environ une personne sur cinq (18 %) affirme qu’elle ne prendra pas tous les jours de congé auxquels elle a droit en 2014, et 13 % déclarent qu’elles prendront moins de jours de congé que l’année dernière (une hausse par rapport aux 9 % en 2013). La majorité des personnes qui se sentent en manque de vacances (59 %) affirment ne pas recevoir suffisamment de jours de congé, les Canadiens ayant besoin, en moyenne, de 8 jours de congé supplémentaires par an pour être satisfaits de leurs vacances (qui compteraient alors 24 jours).

« Le manque de vacances est à la hausse », a déclaré Sean Shannon, directeur général d’Expedia Canada. « Environ la moitié des Canadiens (48 %) se sentent quelque peu ou très en manque de vacances, par rapport à 40 % l’année passée. À Expedia.ca, nous comprenons les bienfaits du voyage et l’importance de s’éloigner de la routine pour se détendre, recharger ses batteries et se ressourcer. »

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s