Dites bonne nuit aux problèmes de sommeil


(EN) Les Canadiens passent un tiers de leur vie à dormir, mais beaucoup trop d’entre nous dorment sur un matelas trop vieux ou inapproprié, soit parce que nous remettons à plus tard l’achat d’un nouveau matelas ou parce que nous n’y pensons même pas. Nous passons la nuit à nous retourner ou nous réveillons avec des douleurs, fatigués et mal à l’aise, au lieu de nous sentir reposés et revitalisés.

À l’avis du psychologue et mentor personnel Jim Gavin de l’Université Concordia, il est grand temps d’arrêter de sous-estimer l’importance du sommeil.

« La privation de sommeil est chronique aujourd’hui », dit-il. « En conséquence, les gens sont plus fatigués et plus tendus qu’ils ne devraient l’être. Mais on peut avoir un meilleur équilibre en incluant le sommeil dans ses activités quotidiennes et en créant un milieu propice au sommeil. »

Selon Dormez-vous?, chacun a sa façon de dormir et ses exigences personnelles en matière de soutien, de température et de confort. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions aux problèmes de sommeil et des options pour aider chacun à mieux dormir.

Trop chaud ou trop froid : Par temps frais, on a tendance à s’emmitoufler dans les couvertures, mais le corps brûle des calories pendant la nuit et peut avoir trop chaud. Les matelas et les oreillers ont évolué pour pouvoir réguler la température. Avec le bon matelas et le bon oreiller, ceux qui ont trop chaud ou trop froid la nuit peuvent dormir plus longtemps sans être dérangés par les variations de température.

Partenaire agité : Les recherches démontrent que les troubles de sommeil augmentent de 50 % chez les couples qui dorment ensemble. Toutefois, les matelas à ressorts ensachés ou en mousse mémoire absorbent les mouvements du partenaire agité, permettant au couple de mieux dormir.

Douleurs : Pour les personnes qui éprouvent de la douleur, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé. Il importe aussi de trouver un matelas qui soutient bien le corps et épouse sa forme tout en assurant un alignement parfait. Sans oublier les oreillers pour bien soutenir le cou! Il en existe qui sont conçus pour les dormeurs sur le dos, le ventre ou le côté.

« Le sommeil est un élément essentiel d’un mode de vie sain », dit Lynn Martel, vice-présidente de Dormez-vous?. « Trop de personnes souffrent inutilement, faute d’avoir un bon matelas et de bons oreillers ».

Dans les 20 dernières années, les matelas et les oreillers ont évolué pour répondre aux besoins de tous les dormeurs. Chez Dormez-vous?, les experts en sommeil vous posent des questions pour connaître vos besoins en matière de sommeil et vous recommander le lit qui conviendra le mieux à votre façon de dormir.

Le bon lit peut faire toute une différence pour votre santé et votre bien-être.

Avez-vous une question sur le sommeil? Consultez la section « Experts en sommeil » en ligne au http://www.dormezvous.com.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s