Vous voulez améliorer votre santé? Allez au lit!


(EN) On entend souvent parler de l’importance d’une bonne alimentation et de l’exercice pour bien se sentir. Mais il existe une source de bien-être dont on ne tient souvent pas compte : le sommeil.

Selon le psychologue et mentor personnel Jim Gavin de l’Université Concordia, les gens sacrifient le sommeil au profit du travail, des réseaux sociaux, du ménage et de la navette entre la maison et le travail.

« Trop d’entre nous renoncent au sommeil », dit-il. « Nous dormons moins longtemps pour pouvoir en faire plus en une journée. Toutefois, nous perdons ainsi le contact avec notre milieu, et tout se détériore – à la maison, au travail et avec la santé. »

En moyenne, un adulte a besoin de dormir de 7 à 9 heures par nuit pour se sentir reposé. Mais le sommeil comporte aussi d’autres avantages. Des recherches effectuées par des experts en sommeil partout en Amérique du Nord démontrent que le sommeil stimule la production d’hormones pour réparer les cellules cutanées endommagées, améliore la mémoire, nous rend plus heureux et pourrait bien nous aider à vivre plus longtemps.

Après 20 ans dans l’industrie du sommeil, Lynn Martel, vice-présidente de Dormez-vous?, pense aussi que les Québécois n’accordent pas assez d’importance au sommeil et ont souvent de la difficulté à s’endormir.

« Il est important de se réserver du temps pour dormir. Mettez en place un régime et détendez-vous avant l’heure du coucher », recommande Lynn. « De plus, votre matelas fait partie intégrante de la solution. Vous avez besoin de la bonne combinaison de soutien et de confort pour votre physique et votre façon de dormir. »

Dormez-vous? vous offre les suggestions suivantes pour bien dormir :

Restez fidèle à votre régime. Endormez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour, même en fin de semaine.

Évitez de vous stimuler avant le coucher. Ne consommez pas de caféine après le lunch et faites de l’exercice le plus tôt possible dans la journée.

Fermez vos appareils. Ceux qui utilisent un cellulaire ou un ordinateur avant le coucher ont plus de difficulté à dormir. De plus, la lumière des écrans et le bruit des messages entrants perturbent le sommeil.

Désencombrez votre chambre à coucher. Votre chambre devrait être un lieu calme avec un minimum de distractions.

Investissez dans un bon lit. Déterminez vos exigences et recherchez un lit qui vous offre confort et soutien.

Jim Gavin recommande à ses clients de se préparer consciemment pour le sommeil. « Les gens pensent que le sommeil est automatique », dit-il. « Ils s’en vont à toute vitesse et, à tort, s’attendent à pouvoir s’endormir instantanément. Pour bien dormir, il est souvent nécessaire de simplifier radicalement plusieurs aspects de sa vie. Mais les avantages pour la santé physique et mentale en valent bien la peine. »

Pour en savoir plus sur le sommeil et le bien-être, veuillez consulter la section « Experts en sommeil » en ligne au http://www.dormezvous.com.

http://www.leditionnouvelles.com

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