La tablette fait son entrée dans la salle de cours

(EN) Si vous offrez à vos enfants un seul gadget pour la rentrée scolaire, ils choisiront fort probablement une tablette.

En effet, dans la plupart des campus universitaires, la tablette fait maintenant partie de l’attirail scolaire « officiel », au même titre que le café noir, les soirées du jeudi au pub, et le linge sale que l’on apporte à maman le samedi.

Bien que bon nombre d’adultes considèrent la tablette comme un appareil servant uniquement au divertissement, les étudiants utilisent ces ordinateurs à écran tactile pour effectuer les recherches nécessaires à la rédaction de leurs travaux écrits, pour consulter leurs manuels scolaires et pour étudier en vue de leurs examens. En peu de temps, la tablette est devenue un accessoire incontournable dans le milieu universitaire.

En effet, selon les données de l’étude Insight on Students and Education réalisée en avril 2014 par la firme de recherche International Data Corporation, 30 % des étudiants canadiens affirment utiliser régulièrement une tablette, et près de 40 % d’entre eux ne s’en séparent jamais.

Toutefois, bien que les étudiants utilisent de plus en plus leur tablette à l’université, ces ordinateurs portables avec écran tactile peuvent-ils vraiment les aider à mieux étudier, à produire des travaux de qualité et à obtenir de meilleures notes ?

À une époque où les étudiants doivent s’affronter de plus belle pour se démarquer et réussir, et lorsque 89 % des étudiants de niveau universitaire affirment se sentir dépassés par les événements – selon un sondage réalisé en 2013 par la Canadian Organization of University College Health – force est de constater qu’ils ont grand besoin d’aide pour simplifier leur vie sur le campus. (http://www.cacuss.ca/health_data.htm)

C’est pourquoi les tablettes pourraient bien représenter un avantage important pour les étudiants qui désirent améliorer leur classement académique, tout en leur offrant également une occasion de se divertir et de se détendre.

Selon les experts chez Samsung, la tablette Galaxy Tab S offre un visionnement exceptionnel, ce qui signifie que les étudiants n’ont plus à se soucier de savoir qui va apporter le téléviseur. Grâce à son écran Super AMOLED, ce modèle de tablette est idéal pour regarder des films et des émissions en HD et pour faire des appels vidéo à la famille et aux amis.

L’épaisseur de la tablette Galaxy Tab S n’est que de 6,6 mm, ce qui en fait la tablette Samsung la plus mince jusqu’à maintenant. Elle est donc beaucoup plus facile à transporter qu’un portable, plus volumineux.

Même si pour bon nombre de consommateurs la tablette est encore un appareil de divertissement, les étudiants la considèrent maintenant comme un outil éducatif important qu’ils utilisent durant les conférences, les séminaires et pour étudier, grâce à de nouveaux services et à des logiciels de création de documents améliorés.

De plus en plus d’universités permettent maintenant le téléchargement de manuels scolaires en version numérique, habituellement beaucoup moins coûteuse que la version papier. En plus d’offrir à l’étudiant une expérience interactive, ces manuels numériques ne prennent pas de place dans les sacs à dos ! Finalement, plusieurs professeurs téléversent leurs notes de cours vers le web et les utilisent avec l’aide d’une tablette.

Cet automne, les universités peuvent s’attendre à voir de plus en plus d’étudiants se rendre à la rentrée scolaire avec leur tablette.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s