Les entreprises plus créatives grâce aux tablettes

(EN) Norm Li possède une formation en architecture, mais si vous regardez ses créations, vous constaterez qu’elles s’apparentent davantage à l’univers virtuel des jeux vidéo qu’aux bleus ou aux plans de plancher traditionnels.

En tant que fondateur et directeur général de Norm Li Architectural Graphics + Illustrations, Li est l’âme de cette firme basée à Toronto et reconnue pour ses rendus artistiques de projets de revitalisation de quartiers et de développement immobilier.

L’industrie du rendu architectural reposait jadis sur la création de superbes dessins en deux dimensions de divers projets immobiliers – comme un lotissement ou un gratte-ciel – qui pouvaient être utilisés sur le panneau publicitaire d’une société immobilière ou dans la brochure d’un promoteur. Au fil des années, elle s’est transformée en industrie interactive et elle permet maintenant aux utilisateurs d’explorer des univers virtuels sur des écrans de diverses tailles.

« Autrefois, les gens commandaient des photos qu’ils pouvaient faire imprimer dans une brochure ou dans un magazine, explique Li. De nos jours, en fait, nous fabriquons des jeux vidéo sur mesure pour des projets architecturaux dans lesquels vous pouvez vous déplacer et explorer un édifice ou un quartier. »

L’installation de Norm Li, « Toronto: 20Whatever », présentée au festival NXNE à Toronto, est un bon exemple de la façon dont la technologie est intégrée dans les industries de l’art et du design. De plus, elle met en évidence la capacité qu’ont les artistes de développer leur vision en profitant des innovations technologiques.

L’idée de base derrière l’exposition de Li reposait sur son désir d’offrir aux individus la possibilité de changer le paysage de Toronto par le biais du vote social. Profitant de la technologie d’affichage de Samsung, Norm Li a utilisé la tablette Galaxy Tab S avec son écran Super AMOLED pour donner vie à sa vision dans un environnement interactif, et plonger les spectateurs au coeur de l’expérience tout en leur donnant la chance de se prononcer sur l’avenir de Toronto.

L’entreprise de M. Li travaille actuellement sur un projet en collaboration avec Cadillac Fairview pour présenter une section de neuf coins de rue au centre-ville de Montréal près du Centre Bell. Pour réaliser son projet, Li et son équipe utilisent la tablette Galaxy Tab S de concert avec une série de grands écrans interactifs Samsung.

« Avec les appareils Samsung, les couleurs sont plus riches et les photos sont mieux définies, explique Li. Les contrastes sont saisissants et l’image est très précise, tout en étant douce, ce qui est idéal pour le visionnement. »

Présentée pour la première fois lors de l’ouverture du festival NXNE à Toronto dans le cadre de l’exposition du projet de Montréal, la tablette Samsung Galaxy Tab S a fait fureur. En effet, les visiteurs ont pu l’utiliser pour contrôler leur expérience sur le grand écran et pour explorer l’espace virtuel à l’aide des gyroscopes intégrés.

« Chaque jour nous découvrons différents types de technologies qui vont nous permettre d’améliorer sans cesse nos rendus », indique Li.

Surtout utilisées au début comme appareils de consommation pour naviguer sur le web, regarder des vidéos et visualiser un contenu en ligne, les tablettes sont de plus en plus considérées comme un outil important du processus de création.

« Avec la tablette Samsung Galaxy Tab S, la qualité de l’image est excellente, la reproduction des couleurs est saisissante, et les caractéristiques de l’appareil sont impressionnantes, ajoute Li. Il est dont plus facile de se déplacer à l’intérieur d’un espace et nous pouvons faire des choses beaucoup plus complexes qu’auparavant. »

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s