Vérifiez les qualifications de votre professionnel de la santé en ligne

(EN) Nous sommes tous habitués à fournir des renseignements personnels à nos professionnels de la santé, mais saviez-vous que vous pouvez également obtenir de précieux renseignements à leur sujet à partir du site web de leur ordre de règlementation ?

En Ontario, ces ordres de règlementation sont chargés d’établir les critères de pratique des professions, de gérer des programmes d’assurance-qualité, et d’exiger de leurs membres des comptes sur leur conduite et sur l’exercice de leur profession.

Dans le cadre de la responsabilité publique, les ordres de règlementation sont obligés en vertu de la loi de recueillir des renseignements au sujet de leurs membres, de mettre à jour leurs profils et de mettre cette information à la disposition du grand public. Ces profils sont appelés « tableaux publics », mais sur les sites web vous trouverez habituellement l’information sous des onglets comme « recherche de membre » ou « trouver un professionnel».

« Une des raisons les plus importantes de vérifier un tableau de membres est pour vous assurer que le fournisseur de soins que vous consultez est en fait un professionnel dont la profession est règlementée et qui a le droit de pratiquer en Ontario », affirme Marshall Moleschi, président des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l’Ontario. (ORPSO).

« Seules les personnes qui font partie d’un ordre professionnel peuvent utiliser le titre de professionnel de la santé agréé », ajoute M. Moleschi. « Si un individu est inscrit à un ordre de règlementation c’est parce qu’il a satisfait les normes de la profession. »

L’ORPSO (www.regulatedhealthprofessions.on.ca) est constitué de 23 ordres de règlementation qui régissent près de 300 000 professionnels de la santé. En plus de vérifier le statut d’un fournisseur de soins et l’historique de son inscription, vous pouvez consulter un tableau public pour avoir accès à certains renseignements, comme :

• Si des restrictions ont été imposées au professionnel de la santé concernant la façon dont il pratique (appelées « termes, conditions ou limitations ») ;

• Si l’individu a fait l’objet de mesures disciplinaires ;

• Les coordonnées du professionnel incluant l’adresse de sa pratique.

De plus, certains tableaux publics contiennent également les qualifications professionnelles – c’est-à-dire les renseignements concernant les études et l’expérience – ainsi que les langues parlées. Toute personne qui n’a pas accès à Internet peut contacter un ordre de règlementation par téléphone afin d’obtenir les renseignements du tableau public.

Si vous ne voyez pas le nom du professionnel de la santé qui vous soigne dans le tableau public, contactez son ordre de règlementation et les membres du personnel se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez également discuter avec eux des préoccupations que vous pourriez avoir au sujet des soins que vous recevez ou leur poser des questions concernant les services ou les soins que votre fournisseur de soins est autorisé à offrir.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s