Conseils pour vivre une Action de grâce saine et naturelle


(EN) L’Action de grâce est la fête de l’abondance ou, souvent, de la surabondance. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il en soit toujours ainsi. Bien que cette journée revienne chaque année, il est important de ne pas se laisser aller aux excès. En fait, il est beaucoup plus judicieux de se gâter intelligemment. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous offre un certain nombre de conseils pour vous aider à célébrer l’Action de grâce sans perturber vos bonnes habitudes de santé. Suivez-les pour célébrer cette fête comme il convient, mais sans culpabilité.

Bougez!

Faites de l’exercice pour brûler les calories en trop avant même de commencer à vous gâter avec vos aliments favoris. Augmentez la durée de votre programme de mise en forme au cours des semaines précédentes et surtout le jour même. De plus, participez, en famille, à une activité de conditionnement: partez faire une promenade tôt le matin et une autre après le souper. L’exercice est un excellent moyen de passer un peu de temps ensemble.

Mangez tout au long de la journée

Même si vous pensez qu’il est logique de manger moins pendant la journée pour vous permettre des écarts au souper, détrompez-vous. En prenant un repas léger le matin, vous obtenez une meilleure maîtrise de votre appétit, et vous stimulez votre métabolisme. Commencez donc la journée par un petit déjeuner léger mais satisfaisant afin de ne pas être complètement affamé à l’heure du grand festin. Un repas nutritif comportant des fibres et des protéines, mangé un certain temps avant le souper, diminuera votre appétit et vous permettra de faire des choix alimentaires plus sensés.

Choisissez judicieusement vos ingrédients

Que vous prépariez le repas de l’Action de grâce ou que vous apportiez quelques mets à partager, ajoutez une touche santé à vos recettes en choisissant des ingrédients biologiques, et en utilisant moins de gras et de sucre. Passez chez votre marchand local d’aliments de santé où vous trouverez des ingrédients cultivés sans apport de pesticides, d’hormones ou d’antibiotiques. De plus, utilisez moins de gras et de sucre afin d’éviter d’ajouter des calories inutiles. Par exemple, vous pouvez utiliser un bouillon de poulet sans gras pour arroser la dinde et faire la sauce. Le sirop d’agave et le stevia sont aussi d’excellents substituts du sucre qui ne provoquent pas de pointe glycémique. Vous les trouverez au magasin d’aliments de santé près de chez vous.

Limitez vos portions

À l’Action de grâce, la table est un magnifique étalage de mets familiaux traditionnels. Avant de garnir votre assiette, observez bien toutes ces belles choses et décidez d’avance lesquelles vous allez choisir. Prenez de petites portions de ces favoris de l’Action de grâce qui ne reviennent qu’à cette occasion, afin de pouvoir profiter de ces plats traditionnels.

Appréciez la compagnie de vos proches

Rappelez-vous que l’aspect le plus important de l’Action de grâce est de passer du temps avec vos proches. Même si le festin constitue une part essentielle de cette fête, il importe de concentrer votre attention sur votre famille.

Pour obtenir d’autres conseils sur un mode de vie sain et naturel, consultez le site de l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) au chfa.ca.

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