Cinq conseils pour passer un bel automne en accord avec la nature

(EN) Tout comme l’environnement, le corps s’adapte aux changements de saison. Il est important de l’aider à affronter les fluctuations saisonnières en modifiant nos habitudes, notre alimentation et notre éventail de suppléments. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous offre cinq conseils pour vous aider à vous préparer au temps froid et aux journées qui raccourcissent, afin que vous puissiez continuer à vous sentir en forme tout au long de l’automne.

Des aliments saisonniers

À l’arrivée de la nouvelle saison, il est toujours avisé de modifier son alimentation pour y ajouter les délicieux aliments de la récolte automnale. Les produits frais comme les citrouilles, les ignames, les courges, les patates douces, le navet, les pommes, les poires et les figues sont tous riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Les citrouilles, les courges et les légumes-racines contiennent de la vitamine A et des caroténoïdes en abondance, ce qui leur confère cette riche couleur orangée. Les nutriments sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à éviter le vieillissement prématuré et certaines maladies graves. Assurez-vous de consulter la liste des « 12 plus contaminés » et des « 15 moins contaminés » pour savoir quels sont les fruits et légumes les plus et moins contaminés par les pesticides.

Une détoxication saisonnière

La détoxication et le nettoyage de l’organisme sont surtout associés au printemps, mais ils sont tout aussi importants à l’arrivée de l’automne. En effet, à cette saison, la détoxication permet de tenir en échec les rhumes saisonniers, de garder le système immunitaire en santé et de vous préparer pour la saison froide. Rendez visite à votre marchand local d’aliments de santé où vous trouverez un certain nombre de solutions de détoxication, y compris des tisanes et des suppléments, ainsi que plusieurs aliments aux propriétés détoxifiantes comme les pommes et les betteraves biologiques.

Des suppléments de saison

Le changement de saison est le moment idéal pour stimuler le système immunitaire. Comme nous passons plus de temps à l’intérieur, les microbes du rhume et de la grippe se répandent plus facilement. Les comprimés d’ail, les probiotiques, les vitamines B, C et D, D3 et le zinc sont des suppléments puissants qui contribuent à stimuler le système immunitaire. Ils aident aussi à lutter contre les vilains microbes qui se propagent en automne et en hiver.

Cet automne, améliorez votre humeur

Les troubles affectifs saisonniers, aussi appelés les « blues » de l’hiver, touchent jusqu’à 20 p. 100 des Canadiens. Il s’agit de troubles physiologiques de l’humeur qui se manifestent par des symptômes dépressifs pendant l’automne et l’hiver, affectant des personnes dont la santé mentale est saine pendant tout le reste de l’année. Afin de faire face à cette menace, assurez-vous que vous prenez suffisamment de vitamine D, connue pour améliorer l’humeur. Pendant l’automne et l’hiver, le corps ne peut produire cette vitamine à cause du manque d’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Il serait avisé de parler à votre praticien de santé des avantages de prendre un supplément de vitamine D.

Profitez de la saison

L’automne ne nous offre pas que les longs sanglots des journées pluvieuses. Cette saison nous offre aussi le spectacle réjouissant de feuillages pourpre et or, et de belles journées agréables. Profitez-en avant que s’installe le long hiver. Adonnez-vous à des activités extérieures avec toute la famille, comme la cueillette des pommes ou la visite des marchés locaux.

Consultez le site de l’Association canadienne des aliments de santé au chfa.ca, pour trouver le marchand de produits naturels le plus près de chez vous. C’est là que vous pourrez faire provision d’aliments frais saisonniers et vous renseigner sur les produits de santé naturels aux bienfaits particuliers.

http://www.leditionnouvelles.com

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