Les fruits de l’abondante moisson du Canada sur votre table

(EN) Des vergers ensoleillés de la vallée de l’Okanagan jusqu’aux champs de pommes de terre rouges de l’Île-du-Prince-Édouard, en passant par les vastes Prairies à l’horizon sans fin, sans compter ces vignobles de la péninsule du Niagara au climat particulièrement clément, et les pittoresques bleuetières du lac Saint-Jean, le Canada a la chance de bénéficier d’un paysage riche et diversifié qui procure d’abondantes récoltes à la fin d’une saison de croissance courte, mais chaude.

Rien n’égale l’automne pour profiter des fruits des abondantes récoltes de notre pays. Pommes, poires ou prunes sont toutes mûries à point et contiennent de nombreux nutriments qui contribuent à lutter contre les maladies. Cette récolte annuelle nous apporte de nombreux choix biologiques cultivés localement. De plus, les Canadiens font de plus en plus d’efforts pour sélectionner des produits biologiques, à mesure qu’ils deviennent de plus en plus soucieux de protéger l’environnement et leur santé: c’est pourquoi ils jugent essentiel d’appuyer l’agriculture locale.

En fait, les consommateurs prennent davantage conscience de l’importance de choisir des aliments cultivés selon des méthodes biologiques, sans apport de pesticides, d’herbicides, d’hormones ou d’antibiotiques. Ces pratiques agricoles reposent sur des méthodes holistiques qui contribuent à l’amélioration de la biodiversité, à la santé des sols et à l’équilibre écologique. Lorsque vous achetez des aliments biologiques, non seulement vous investissez dans votre santé, mais vous soutenez également des pratiques écologiques durables en même temps que le bien-être des animaux.

« Les Canadiens souhaitent avoir la tranquillité d’esprit que leur procure l’idée de savoir que les aliments qu’ils consomment ont été cultivés sans pesticides ni engrais synthétiques. Au Canada, les aliments biologiques doivent respecter toute la réglementation qui vise les aliments, ainsi que les normes et inspections additionnelles applicables aux aliments biologiques», explique Helen Long, présidente de l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA). «L’existence de ces règles fait en sorte que les aliments désignés ‘biologiques’ sont fiables, et que les Canadiens peuvent faire leurs achats en toute confiance. »

Afin de célébrer l’abondance du Canada et de donner à ses citoyens la possibilité de mieux comprendre l’importance des aliments biologiques, l’Association Canadienne des Aliments de Santé (CHFA), l’Association pour le commerce des produits biologiques du Canada (COTA), et Cultivons biologique Canada présentent la Semaine Bio qui aura lieu cette année, d’un océan à l’autre, du 20 au 28 septembre. « La Semaine Bio est la plus grande célébration annuelle des aliments, de la culture et des produits biologiques au pays, ajoute Mme Long. Le but de cet événement est de mobiliser le plus grand nombre possible de Canadiens, et de les renseigner sur les avantages de la culture biologique et ses résultats positifs sur l’environnement. »

Cette année, des centaines de célébrations sont organisées dans différentes localités du pays. Les activités sont diversifiées, allant d’ateliers de confection de marinades, à des visites de fermes, des dégustations d’aliments et de boissons biologiques, et bien plus! Il existe de nombreuses et excellentes possibilités de participer à la Semaine Bio. Pour en savoir plus et pour connaître ce qui est prévu dans votre localité, consultez les semainebio.ca et chfa.ca

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s