Usez de prudence avec vos dispositifs numériques


(EN) Pour la plupart des gens, les mesures de base destinées à protéger leur intégrité physique et financière sont une seconde nature. Ils considèrent aussi que le port de la ceinture et la protection des NIP des cartes bancaires sont des gestes sensés..

Faisons-nous preuve d’autant de discernement dans nos activités en ligne? Grâce aux téléphones intelligents et autres dispositifs numériques, le nombre des opérations et activités qu’il est possible d’effectuer en quelques clics est en croissance constante. Et si on accueille à bras ouverts cette commodité mobile, il faut toutefois reconnaître les risques qui l’accompagnent.

Voici quelques-uns de ces risques et les mesures simples à prendre pour vous protéger.
1. La perte ou le vol de votre appareil mobile et les renseignements personnels qui y sont enregistrés : Assurez-vous que votre appareil est protégé par un mot de passe fort; supprimez toujours l’historique de navigation des opérations bancaires en ligne que vous effectuez pour ne pas que vos renseignements bancaires tombent entre les mains d’un criminel.
2. La divulgation de votre emplacement géographique : Vous êtes tellement enthousiaste à l’idée de vos prochaines vacances que vous désirez l’écrire sur les médias sociaux! Pensez-y sérieusement avant de faire part de votre absence au monde virtuel, dont font partie des voleurs potentiels.
3. Le téléchargement de virus ou de vers informatiques susceptibles d’endommager votre appareil : Ne répondez pas à des courriels suspects et ne cliquez sur aucun hyperlien provenant de courriels douteux. Les virus et logiciels malveillants peuvent se répandre par tout ce qui est téléchargé sur Internet à l’aide de votre téléphone, par les pièces jointes et les transferts Bluetooth. En fait, même vos amis peuvent vous transmettre un lien malveillant sans s’en rendre compte.
4. Se faire arnaquer : Il n’est pas toujours facile de savoir si un courriel, un concours ou une promotion sont réels, ou s’il s’agit d’une arnaque. Soyez vigilant lorsque vous ouvrez un courriel comprenant des offres ou des promotions. Lorsque vous magasinez en ligne, le symbole du cadenas sur le site Web ou « https:// » au début de l’adresse du site vous permet de déterminer qu’il s’agit d’un site sécurisé.
5. Vol de vos renseignements personnels : Méfiez-vous des courriels qui vous demandent de fournir ou de mettre à jour vos renseignements personnels en ligne. Ils ont peut-être l’apparence de communications officielles de votre banque, mais vérifiez-en la provenance avant d’y répondre. Il pourrait s’agir de cybercriminels tentant de vous amener à leur fournir vos données financières.
6. Installer des applications de sources peu fiables : Un cheval de Troie est un programme malveillant déguisé en application ou intégré dans une application. Il peut supprimer vos fichiers et subtiliser les renseignements personnels que vous inscrivez. N’installez pas d’applications de sources peu fiables qui semblent nécessiter une quantité inhabituelle de renseignements personnels à donner.

Protégez-vous en vous branchant. Pour en savoir davantage, consultez le site Pensezcybersecurite.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s