Apprenez la cybersécurité à vos enfants


(EN) Les jeunes Canadiens grandissent aujourd’hui dans un monde numérique. Toute leur enfance, ils sont appelés à utiliser des ordinateurs, des caméscopes, des téléphones cellulaires, des consoles de jeux en ligne et Internet. Les communications par voie numérique font partie intégrante de leur vie et bon nombre d’entre eux ont une adresse électronique, et sont abonnés à des réseaux sociaux avant même d’entrer au secondaire. Leurs téléphones cellulaires servent à envoyer des messages textes, à prendre des photos et à envoyer le tout à des amis.

Les activités en ligne peuvent permettre aux enfants de vivre des expériences tout à fait enrichissantes. En fait, de nombreux avantages du point de vue éducatif sont associés à Internet, mais c’est aussi un outil qui peut être dangereux. Ce monde hyper-connecté est caractérisé par de nouvelles menaces qui apparaissent constamment, en particulier parce que les données enregistrées le sont de façon permanente. Ainsi, tout ce que vos enfants disent, affichent et partagent en ligne aujourd’hui peut refaire surface et leur causer toute une surprise une fois qu’ils atteindront l’âge adulte.

Nous disons à nos enfants de regarder des deux côtés avant de traverser la rue, et nous leur recommandons de ne pas parler aux étrangers, mais il faut aussi leur enseigner à utiliser Internet en toute sécurité, ce qui est aussi important. Souvent les parents ne connaissent pas les récents dangers liés à l’utilisation d’Internet, ou ne savent pas vraiment ce que leurs enfants font lorsqu’ils sont en ligne. Rassurez-vous : il existe des endroits fiables où vous trouverez les renseignements dont vous avez besoin. Voici, pour commencer, quelques conseils pour faire en sorte que vos enfants soient informés et protégés :
• Apprenez à connaître les sites Web que vos enfants utilisent, et montrez-leur ce qu’ils doivent faire s’ils tombent sur un contenu inapproprié.
• Discutez avec eux des répercussions d’un affichage de photos inappropriées, en leur mentionnant que la diffusion d’observations désobligeantes sur des personnes peut détruire une réputation ou mettre fin à une amitié.
• Rappelez-leur qu’Internet est un lieu public et que toutes les données sont conservées. Ce qu’ils font ou divulguent sur des sites peut avoir des conséquences plus tard.

Rappelez à vos enfants de ne pas faire confiance aux étrangers et donnez-leur des conseils de cybersécurité. Montrez l’exemple et enseignez à vos enfants comment utiliser Internet en toute sécurité.
Protégez-vous en ligne. Pour en savoir davantage, consultez le site PensezCybersecurite.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s