Plus de femmes souffrent des troubles de la main

(EN) Bien qu’ils soient dotés de deux mains et de dix doigts doués d’une même motricité et sensibilité, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux problèmes touchant les extrémités des membres supérieurs. Des statistiques révèlent que les femmes sont jusqu’à huit fois plus nombreuses à être atteintes du syndrome du tunnel carpien, du doigt à gâchette, d’arthrose du pouce et de ténosynovite.

Ce sont principalement les dérèglements hormonaux qui expliquent le phénomène. Bien que l’âge, le travail manuel et les maladies chroniques comme le diabète, l’arthrite ou l’hypothyroïdie sont des facteurs de risque importants, les bouleversements hormonaux engendrés par la ménopause, la grossesse et l’allaitement peuvent également favoriser le développement des différents troubles de la main. Leurs pics d’incidence coïncident positivement avec les périodes de débalancement.

Une autre pathologie typiquement féminine est plutôt attribuable à une répétition d’efforts physiques. La « tendinite de la jeune maman », qui se développe à force de prendre et porter un enfant, affecte environ 2 % des femmes.

Selon le Dr. Jean-Paul Brutus, chirurgien spécialiste de la main, le maintien d’un mode de vie sain, le contrôle des maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance de la thyroïde, et le fait de prêter une attention spéciale aux mouvements répétitifs pouvant causer de l’inconfort sont les seuls moyens de diminuer les risques de développer un problème. Tant chez les femmes que chez les hommes, la reconnaissance précoce des symptômes est fondamentale pour éviter les complications et favoriser un soulagement rapide.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s