La nicotine : la grande manipulatrice

(EN) La nicotine que contient le tabac est une drogue puissante qui entraîne une dépendance importante. Dans les 10 à 20 secondes qui suivent la prise d’une bouffée de cigarette, la nicotine se rend au cerveau et cause un état temporaire d’euphorie. Avec le temps, le cerveau s’habitue à cette euphorie et tu dois fumer de plus en plus afin d’obtenir le même effet. Le pouvoir de la nicotine provient des petites doses répétées que tu t’administres en fumant. Cette action peut sembler inoffensive au début, mais si tu prends 15 bouffées d’une cigarette et que tu fumes, disons, 20 cigarettes par jour, cela représente 300 doses par jour ou 109 500 doses par année.

En fait, en plus de la nicotine, la fumée de tabac contient plus de 4 000 produits chimiques dont 70 sont connus pour causer, provoquer ou favoriser le cancer, et c’est pourquoi ils sont appelés agents cancérogènes. Voici quelques-uns des produits chimiques que l’on retrouve dans la fumée de tabac :

• Arsenic

• Benzène

• Formaldéhyde

• Plomb inorganique

• Nickel

Lorsque tu inhales la fumée, elle passe d’abord par la bouche et la gorge et se dirige ensuite vers les poumons où elle est absorbée. Une fois que tes poumons ont absorbé la fumée, le sang transporte les produits chimiques à travers tout ton corps.

Ta relation avec le tabac t’expose à ces produits chimiques qui peuvent causer de nombreux effets néfastes pour la santé. Fumer ne vaut pas la peine que l’on en meure. Le moment est venu de cesser de fumer et d’être constamment exposé aux produits chimiques que l’on retrouve dans le tabac et sa fumée.

Santé Canada et la Société canadienne du cancer se sont associés pour t’aider à « laisser tomber » le tabac grâce au site http://www.jetelaisse.ca. Tu y trouveras de précieux conseils pour rompre ta relation avec le tabac, des suggestions pour reprendre le contrôle de ta vie, une ligne gratuite d’aide au renoncement au 1 866 527-7383, Document34 une application mobile gratuite « Laisse-la tomber », et une autre application pour modifier ta situation amoureuse avec la cigarette sur Facebook afin d’annoncer ta rupture avec le tabac et encourager les autres à en faire autant.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s