Embrasser un fumeur – la répugnante vérité

(EN) Imagine que tu rencontres quelqu’un et que tu découvres que sa langue est couverte de taches blanches, une forme de cancer de la bouche causé principalement par le tabagisme. Même si cette personne survit à cette maladie, elle pourrait perdre une partie ou la totalité de sa langue.

En fait, en plus de causer le cancer de la bouche, des poumons, de la vessie et d’autres organes, le tabagisme peut causer une dysfonction érectile, une fausse couche, la stérilité, la mauvaise haleine, et tacher les dents. De plus, tu risques de sentir mauvais et tes vêtements auront une odeur fétide. La cigarette est comme un amant qui te séduit en te promettant de te tenir compagnie, de te réconforter et de te détendre, mais finalement, il ne voulait que te manipuler et te contrôler dans une relation de dépendance toxique.

La possibilité de « rompre » avec la cigarette provient de Santé Canada et de la Société canadienne du cancer qui se sont associés pour créer le site http://www.jetelaisse.ca. Cette campagne encourage les jeunes adultes qui fument à « Laisser tomber » leur relation toxique avec le tabac et à vivre sans fumée. Le site contient des outils et des ressources sur les relations pour aider les jeunes fumeurs à traverser les différentes étapes de l’abandon du tabagisme.

Le site web http://www.jetelaisse.ca offre également une application mobile gratuite, « Je te laisse », une ligne gratuite d’aide au renoncement 1 866 527-7383, et une application pour modifier sa situation amoureuse avec la cigarette sur Facebook afin d’annoncer sa rupture avec le tabac et encourager les autres à en faire autant.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s