Laisse tomber la cigarette pour te joindre à la plus grande rupture canadienne

(EN) Si quelqu’un essayait intentionnellement de te faire du mal, est-ce que tu finirais par rompre avec cette personne ? Probablement. Alors, pourquoi poursuivre ta relation avec la cigarette lorsque tu sais que chaque bouffée que tu prends endommage ta santé ?

Santé Canada et la Société canadienne du cancer demandent aux Canadiennes et aux Canadiens de « Laisser tomber » le tabac afin qu’ils puissent vivre longtemps et en santé sans être contrôlés et manipulés par ces mauvaises cigarettes qui entrainent la dépendance. Même si cela peut sembler étrange, le tabagisme est une relation toxique qui entraîne la dépendance et qu’il est très difficile de rompre. Car la cigarette cause une accoutumance. Que tu décides de cesser de fumer du jour au lendemain ou que tu te fasses un plan d’abandon, tu as plus de chances de cesser de fumer pour de bon si tu obtiens de l’aide. Savais-tu qu’il existe plusieurs moyens d’abandonner la cigarette? Si tu visites le site http://www.jetelaisse.ca, tu trouveras plusieurs façons de laisser tomber la cigarette, et d’en rester séparé, incluant des vidéos, des jeux-questionnaire, des liens vers des spécialistes de l’abandon du tabac, une application mobile gratuite appelée « Je te laisse » et, évidemment, des faits qui représentent la dure réalité du tabagisme.

• Environ 4,6 millions de Canadiennes et de Canadiens fument.

• Le tabagisme est toujours la principale cause de maladies et de décès prématurés au Canada.

• Chaque année, environ 37 000 Canadiennes et Canadiens meurent des suites du tabagisme.

• Chaque année, l’usage du tabac coûte 17 milliards de dollars à l’économie canadienne, dont 4,4 milliards de dollars qui sont directement reliés au système de soins de santé.

• La fumée d’une seule cigarette contient plus de 4 000 produits chimiques, y compris de l’arsenic et du formaldéhyde.

• Les femmes qui fument présentent un risque plus élevé d’être atteintes d’un cancer du col de l’utérus, d’être moins fécondes, de souffrir de problèmes menstruels, de ménopause précoce et d’ulcère gastroduodénal.

• Le fait de fumer durant la grossesse peut causer une fausse couche, un poids insuffisant à la naissance, et réduire la quantité de lait maternel.

• Les hommes qui fument sont davantage à risque de souffrir de dysfonction érectile.

Si tu estimes que le tabagisme est dommageable pour la santé, mais tu ne sembles pas avoir la force de laisser tomber la cigarette, visite le site http://www.jetelaisse.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s