Tes cigarettes ne s’intéressent pas à toi

(EN) Tes cigarettes ne t’aiment pas. Elles ne font que se servir de toi pour obtenir ce qu’elles veulent. Ce sont des manipulatrices qui mentent, trichent et contrôlent tout ce qui les entoure. Chaque année, plus de 37 000 Canadiennes et Canadiens meurent des suites du tabagisme.

À moins de laisser tomber la cigarette, tu risques d’être le prochain sur la liste.

Étant donné cette situation dramatique, Santé Canada a lancé un site web sur le thème de la rupture d’avec la cigarette pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à laisser tomber leur dangereuse compagne et à mettre un terme à leur relation de dépendance toxique et potentiellement mortelle avec le tabac. Le site, http://www.jetelaisse.ca, se veut un rappel à la réalité pour les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans chez qui la prévalence pour le tabagisme est plus élevée que la moyenne nationale.

Le site aide également les fumeurs à traverser les différentes étapes de sevrage afin qu’ils puissent finalement vivre sans fumée, en présentant des renseignements et des outils qui peuvent les aider à abandonner le tabac pour de bon. Réalisé en collaboration avec la Société canadienne du cancer, le site « Je te laisse » présente différentes méthodes de rupture et des façons d’y arriver par le biais de sections comme « Laisse-la tomber », « Reste séparé » et « Reprends le contrôle de ta vie ». Chaque section offre des conseils pour renoncer au tabac, des stratégies pour surmonter différents facteurs déclencheurs – comme l’ennui, le stress ou les situations sociales où l’on se trouve en compagnie d’autres fumeurs – et des faits concernant les répercussions physiques dommageables de la cigarette.

« La cigarette est vraiment nulle et sans cœur » peut-on lire dans la section sur la fumée secondaire qui décrit ses effets sur les enfants et les animaux de compagnie. « Plus tu en finiras rapidement, plus les personnes qui t’entourent se porteront mieux. »

Le site, http://www.jetelaisse.ca, comprend également une application mobile gratuite « Je te laisse », une autre application pour modifier sa situation amoureuse avec la cigarette sur Facebook afin d’annoncer sa rupture avec le tabac et encourager les autres à en faire autant, et une ligne pancanadienne d’aide au renoncement gratuite : 1 866-jarrete (1 866 527-7383).

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s